Ostension du St Suaire

A Turin, exposition exceptionnelle du linceul sacré du Christ

Exposition du St Suaire et autres bâtiments religieux font de Turin une étape religieuse majeure pour les catholiques jusqu'à la fin mai 2010.


Le Dôme de Turin

Longue d'une tradition religieuse, la ville de Turin peut s'enorgueillir de posséder la relique la plus précieuse qui soit, à savoir le Saint Suaire. Dix ans après le jubilé de 2000 et peut être pas avant l'année 2025, le précieux lin qui aurait entouré le Christ est exposé dans la cathédrale de St Giovanni Batista, unique exemple d'art Renaissance de la ville.

Que vous soyez croyant ou non, peu importe, car l'évènement en soi mérite d'être souligné : cette ostentation est rare et éphémère, tout ce qu'elle sous-tend appelle à la réflexion intellectuelle et spirituelle.

Concrètement, prenez votre mal en patience, car la queue est longue pour « admirer » ou prier de très près devant le morceau de tissu qui fait quelques mètres de long (4, 36 sur 1, 10 m). A défaut d'attendre quelques heures debout, en entrant simplement dans l'église vous pourrez voir, à 10 mètres environ, le lin sacré. L'émotion, la ferveur seront identiques et tout aussi présents au rendez-vous. Outre le regard posé sur le St Suaire, ne manquez pas le musée interactif sur le tissu, les recherches scientifiques, la datation au carbone 14, ect...

Il reste de nombreux autres édifices liés aux saints et au sacré : c'est ici que se révèle l'œ,uvre de Don Bosco. Les édifices de l'oratoire de Valdocco et du sanctuaire de Maria Auxiliatrice témoignent du travail du fondateur des Salésiens.

Autre point culminant d'un tour spirituel de Turin, la basilique de Superga et les tombes royales de la famille de Savoie. Elle est située un peu en dehors de la ville mais offre un panorama sur toute la cité qui s'étend de manière assez magique entre montagne et colline. Erigée de 1717 à 1731 par Juvarra à l'initiative de Victor Amédée II en remerciement d'une bataille gagnée en 1706 contre les Français, la basilique est dans sa crypte un des hauts lieux de dépouilles des 60 membres de la famille royale. S'y ajoute une collection unique de tableaux représentant tous les souverains pontifes depuis Pierre , une même collection de « portraits de papes » existe à Rome à St Paul Hors les Murs en mosaïques murales.

Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez partir vers la capitale piémontaise sur votre propre initiative, mais, en optant pour un tour opérateur spécialisé qui sache vous montrer un peu plus et surtout de manière intellectuelle des lieux, votre visite n'en sera que grandement enrichie. Terra Diva est un de ces tour opérateurs qui propose un accompagnement avec conférencier en individuel et à la carte ou par petits groupes d'une dizaine sur dates préétablies.

Terra Diva 25 rue des boulangers 75005 Paris Tél : 01 44 07 10 12

Ou

www.turismotorino.org/suaire pour une exposition du 10 avril au 23 mai

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire