'Lions Love (... and Lies)', de Agnès Varda, a été projeté à Cannes le 13 mai 2010, à l'occasion de la remise du Carrosse d'Or 2010 à la réalisatrice, lors de la soirée d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Retour sur ce film hors normes tourné par Agnès Varda en 1969 à Los Angeles.

Tandis qu'en mai 68, les pavés volent bas à Paris, Agnès Varda est à Los Angeles, auprès de son époux le réalisateur Jacques Demy venu tourner 'Model Shop' pour la Columbia. La 'documenteuse', comme elle aime à s'appeler, habite dans un lieu typiquement californien avec grand confort et piscine. Elle ne perd pas une miette de ce qui se passe alentour. L'épopée contre-culturelle made in USA qui lève alors l'inspire. Les jeunes hommes jettent leurs cartes de recensement pour ne pas aller au Viêt Nam, les jeunes filles, leurs soutien-gorges...la culture 'flower power', les mouvements hippie, 'sex and politics' émergent. Agnès Varda hume l'air du temps là où elle est et décide d'en faire un film.
Le casting de Lions Love (... and Lies), réunit des figures emblématiques de l'époque. A la réalisatrice américaine Shirley Clarke se joint un trio d'acteurs aux cheveux longs : l'égérie warholienne Viva ainsi que Jim Rado et Jerry Ragni, auteurs de la fameuse comédie musicale 'Hair', jouée par des comédiens nus. Dans le film de Varda, le trio déambule crinière au vent et fesses à l'air sans autre forme de complexes dans une maison louée sur une colline de Hollywood. Il discute, se dispute, est en recherche d'identité, de spiritualité, tente diverses expériences, dans les vapeurs odorantes de l'herbe fumée. A ses côtés : un autre personnage majeur : la télévision. Une télévision qui diffuse en permanence les informations parmi lesquelles l'assasinat de Robert Kennedy.

Les précisions d'Agnès Varda à propos du film
*Source: extraits allocine.fr
Histoire de titre. Agnès Varda s'explique sur le choix des mots du titre 'Lions Love and Lies (Lions, Amours et Mensonges)': 'Lions ? Les trois acteurs en ont la crinière et un peu la sauvagerie. Ils se veulent les nouveaux rois de la jungle hollywoodienne. Love ? Pour eux, c'est l'amour à trois. Mais tout est love et in en Californie. Les love-in, les be-in, même les drive-in. Dans les parcs, les salles de concert, les maisons, il y a des fleurs, des sourires, de la marijuana. Lies ? Le mensonge est partout. Les acteurs sont-ils de plus grands menteurs que les politiciens ?', s'interroge-t-elle.
Un tournage 'enivrant'.
L'époque est celle de la libération des nouvelles expériences notamment liées à la drogue. Apparemment le tournage correspond bien à l'image qu'on pourrait en avoir aujourd'hui, comme en témoigne la réalisatrice : 'Avec Viva, ils fumaient de l'herbe et aussitôt après se déshabillaient complètement, circulant à poil et sans raison parmi les fils électriques. L'équipe aussi fumait pas mal. Tous travaillaient à côté de leurs pompes, dans les vaps. »
Un film rare.
Jamais diffusé à la télévision, Lions Love est l'un des films les plus rares d'Agnès Varda puisqu'il n'est pas resté longtemps sur les écrans et a eu tendance à passer étrangement inaperçu dans la filmographie de la réalisatrice: 'J'ai essayé de comprendre ce que je voyais de l'Amérique. Vu de France, le film a une drôle d'allure. Il est complètement exotique et un peu incompréhensible aux Français qui ont toujours beaucoup critiqué le phénomène hippie sans jamais essayer de le comprendre», explique-t-elle avec du recul.
Une improvisation de choix.
Les dialogues du film sont en grande partie dus au hasard. En effet, rien n'a été écrit à l'avance et c'est le quotidien de chacun qui a servi de base de travail à Agnès Varda : 'Pour chaque scène, j'avais écrit dix lignes de dialogues. C'est la première fois que j'écrivais en anglais. J'ai voulu que les acteurs travaillent sans scénario. Viva, Jim et Jerry répétaient une heure au magnétophone, disaient tout ce qui leur passait par la tête. Je retenais deux pages du meilleur que je leur donnais à lire une fois, vingt-quatre heures avant le tournage', explique la cinéaste.

Synopsis
Trois acteurs - Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la ' staricité ' et sur celui non moins difficile de la maturité- vivent dans une maison louée sur une colline de Hollywood. Ils ont tous les trois des crinières de lion. Ils vont vivre à leur façon l'assassinat de Robert Kennedy à travers ce que la télévision en montre, alors que leurs amis ont d'autres problèmes. Le poste de télévision est aussi une star du film.
- Lions Love (... and Lies)
- Réalisé par Agnès Varda
- Avec Viva, Jim Rado, Jerome Ragni, Shirley Clarke
- Long-métrage français , américain
- Genre : Comédie dramatique
- Durée : 01h50min
- Année de production : 1969
- Date de sortie cinéma : 1970
Par
Ajouter un commentaire