Un Colloque : bien-être et efficacité au travail est organisé le 15 juin à Bordeaux. Il rassemblera chefs d'entreprise, DRH, médecins du travail et experts du ministère du travail pour des débats et partages d'expériences et de bonnes pratiques.

Toutes les études le montrent. Les entreprises les plus performantes sont aussi celles pour lesquelles bien-être et santé des collaborateurs sont essentiels. Le 9 octobre 2009, Xavier Darcos, ministre du Travail, a lancé un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail. Les risques psychosociaux sont l'un des axes majeurs du second plan de santé au travail 2010-2014.
Afin de contribuer à faire avancer les choses dans ce domaine, différents colloques : bien-être et efficacité au travail sont organisés à travers la France rassemblant DRH, partenaires sociaux, CHSCT, médecins du travail et experts du ministère du travail. Ensemble, ils croisent leur regard et leur expérience sur une stratégie réussie de prévention du stress : diagnostic partagé, formation du management, plan d'action, accompagnement du changement.
Le Colloque : bien-être et efficacité au travail est organisé le 15 juin à Bordeaux.
Le programme
Présentation des intervenants et animation du débat par Isabelle Hennebelle, journaliste et fondatrice du Cercle de l'humain de L'Expansion
- 08h00 —, 08h30 :
Accueil des participants
- 08h30 —, 09h00 :
Ouverture par Serge Lopez, Directeur de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de la région Aquitaine,
Intervention d'Hervé Lanouzière, conseiller à la Direction Générale du Travail
- 09h00 —, 11h00 :
Débat et partages d'expériences et de bonnes pratiques :
Diagnostic, formation du management, plan d'action, accompagnement du changement /
Jean-Claude Delgenes, directeur de Technologia,
Benoit Amiens, DRH de SNECMA propulsion solide au Haillan,
Muriel Blasco, DRH, BMS-UPSA Agen,
Christophe de Lagoutine, DRH, Labeyrie,
Mme Bidault, Directrice du management pour la région SNCF Aquitaine, Poitou-Charentes,
Cécile Maysonnave, Médecin inspecteur régional du travail,
Didier Encontre, psychologue du travail, CRAM Aquitaine
- 11h00 —, 11h30 :
Echange avec la salle
La liste des participants est susceptible d'évoluer
Bien-être et efficacité au travail - '10 propositions
Dix propositions ont été faites pour améliorer la santé psychologique au travail dans le cadre du rapport 'Bien-être et efficacité au travail' demandé par le Premier ministre et présenté en février 2010, par
Henri LACHMANN, Président du conseil de surveillance de Schneider Electric, Christian LAROSE,Vice-président du Conseil économique, social et environnemental, Muriel PENICAUD, Directrice générale des ressources humaines de Danone. Avec le support de Marguerite MOLEUX, membre de l'Inspection générale des affaires sociales.
L'implication de la direction générale et de son conseil d'administration est indispensable. L'évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés.
2. La santé des salariés est d'abord l'affaire des managers, elle ne s'externalise pas. Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé.
3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail. Restaurer des espaces de discussion et d'autonomie dans le travail.
4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé. Le dialogue social, dans l'entreprise et en dehors, est une priorité.
5. La mesure induit les comportements. Mesurer les conditions de santé et sécurité au travail est une condition du développement du bien-être en entreprise.
6. Préparer et former les managers au rôle de manager. Affirmer et concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis des équipes et des hommes.
7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d'individus. Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.
8. Anticiper et prendre en compte l'impact humain des changements. Tout projet de réorganisation ou de restructuration doit mesurer l'impact et la faisabilité humaine du changement.
9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l'entreprise. L'entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.
10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes. Accompagner les salariés en difficulté.
Pour lire le rapport 'Bien-être et efficacité au travail', cliquez ici
- Bordeaux
- 15 juin 2010 - Le matin à partir de 8h
- Inscription avant le 8 juin à http://www.polynome.fr/RPS-Bordeaux
Par
Ajouter un commentaire