Avec 'Les Présences Russes' la maison de Chateaubriand rend hommage à sa dernière propriétaire russe : Lydie Le Savoureux, née Plekhanova l'occasion de l'année France-Russie. Du 15 mai au 22 août 2010 à Châtenay-Malabry (92).

L'exposition est consacrée à la propriétaire de la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, entre 1923 et 1978, Lydie Le Savoureux, née Plekhanov, et à ses hôtes russes, artistes importants d'avant-garde : Nathalie Gontcharova et Michel Larionov, Georges et Ludmilla Pitoëff, Marc Chagall... et à leur commune passion pour l'art populaire russe.
Des œ,uvres inédites, des archives, photographies, livres illustrés et des objets d'inspiration populaire conservés à la Vallée-aux-Loups, mis en valeur par des prêts consentis par des grandes institutions publiques et des collections privées parisiennes, permettront de lui rendre hommage.
En préambule, dans la première salle (antichambre Atala), sont montrées les archives évoquant la jeunesse de la fille de George Plekhanov, théoricien de la social-démocratie russe, et permettant d'illustrer l'environnement familial et intellectuel dans lequel elle fut élevée. Plusieurs photographies prises à Genève, San Remo et Paris... enrichissent cette présentation.
Les deux autres pièces montrent des ouvrages illustrés, des objets et des œ,uvres d'art conservés dans les collections de la maison de Chateaubriand. Divers prêts d'institutions et de collections privées viendront agrémenter et compléter le propos.
La salle principale (salle d'exposition) accueille en particulier les œ,uvres de Gontcharova, très colorées, que les prêts consentis par le musée national d'Art moderne-centre Georges Pompidou permettent d'évoquer à diverses périodes de sa vie d'artiste. Larionov, Chagall et Georges Pitoëff sont aussi présents, ce dernier à travers les maquettes dessinées pour un projet de pièce de théâtre en 1916, à Genève, époque où Lydia Plekhanov jouait en amateur sous sa direction.
La troisième pièce (salon Atala) est plutôt dédiée à l'art populaire russe, dont elle partageait le goût avec ses amis artistes : gravures, poupées, textiles, livres de contes, objets de bois, etc.
En marge de ce programme, le parcours habituel de visite intégre plusieurs documents montrant l'attirance réelle de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe pour l'Empire des Tsars. S'il n'avait acquis la Vallée-aux-Loups en 1807, Chateaubriand se serait installé à Saint-Pétersbourg, du moins le prétendait-il. Bien qu'il ne soit jamais allé en Russie, contrairement à plusieurs de ses proches, son intérêt pour ce pays était réel.
Le programme des animations et des manifestations
Samedi 29 mai de 15 h à 16 h
--Conférence-débat « De Lydia Plekhanov à Lydie Le Savoureux, dernière habitante de la Vallée-aux-Loups, de 1923 à 1978 »
-Par Gisèle Caumont, commissaire de l'exposition
La jeunesse en Suisse, puis en France et en Italie de Lydia Gueorguievna Plekhanov est déterminante pour comprendre son rôle auprès de son mari, le docteur Henry Le Savoureux, propriétaire dès 1914 de la clinique de la Vallée-aux-Loups où il fonda un premier musée Chateaubriand.
-Bibliothèque de la maison - Conférence comprise dans le prix d'entrée du musée Réservation obligatoire
Du jeudi 27 au dimanche 30 mai
--Manifestation nationale : « À vous de lire »
-Conférenciers et personnel du musée
-Lecture surprise, dans le parcours de visite, de courts textes ou extraits pour une incitation à la lecture de classiques de la littérature russe des XIXe et XXe siècles ou de voyages en Russie (tous publics) et de contes (à partir de 6 ans).
Samedi 12 juin de 15 h à 16 h 30
--Rencontre-spectacle
-Avec Lise Gruel-Apert, universitaire et traductrice des contes d'Afanassiev (l'homologue russe des frères Grimm) et Evelyne Cévin, conteuse, qui dira plusieurs de ces contes.
-Devant les cariatides si le temps le permet.
-Réservation obligatoire
Mardi 29 juin de 19 h à 20 h
--Conférence-débat « Les voyages d'écrivains en Russie au XIXe siècle, l'exemple d'Astolphe de Custine »
-Par Alain Canat, conférencier
-Plusieurs écrivains français, Mme de Staël, le marquis de Ségur, Gautier, Dumas père... ont laissé des relations de leur voyage dans l'Empire des Tsars. Mais aucun de ces ouvrages n'eut le retentissement
de La Russie en 1839 d'Astolphe de Custine (1790-1857) publié en 1843.
-Bibliothèque de la maison - Entrée libre
-Réservation obligatoire
Tous les mercredis durant l'exposition et les samedis 22 mai, 19 et 26 juin à 15 h
-Lecture de contes russes
-Par un conférencier du service des publics
-Dans le salon de thé ou sur la pelouse devant celui-ci
-Durée : de 3/4 h à 1 h
-Ouvert aux enfants à partir de 6 ans
-Accueil limité à 20 enfants
-87, rue Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry
-Tél. 01 55 52 13 00
Par
Ajouter un commentaire