Francesca Schiavone, championne à Roland Garros

Elle devient 6e joueuse mondiale

L'Italienne Francesca Schiavone, 29 ans, a triomphé de l'Australienne Samantha Stosur par deux sets 6-4, 7-6, en 1h38, lors de la finale simple dames des Internationaux de France de tennis à Roland Garros samedi 5 juin 2010. Francesca Schiavone est la première italienne à remporter la victoire dans un tournoi du Grand Chelem. Elle est la deuxième championne du Grand Chelem la plus âgée de l'ère Open (1968).




C'est à l'issue d'une finale à haute tension entre Samantha Stosur et Francesca Schiavone que la seconde l'a emporté sur la première en allant continuellement chercher le point, le corps et le visage véritablement tendus vers la victoire pendant tout le match. Il faut dire qu'à 29 ans, la Milanaise ne pouvait manquer sa chance. Elle est en effet la deuxième championne du Grand Chelem la plus âgée de l'ère Open (1968). Seule la Britannique Ann Jones, à Wimbledon en 1969, avait remporté son premier (et seul) titre du Grand Chelem en étant plus âgée (30 ans et 9 mois). Geste symbolique de la joie éclatante de Francesca Schiavone à l'issue du set final, elle a embrassé la terre battue du court Philippe Chatrier !

Francesca Schiavone passera du rang de dix septième joueuse mondiale à celui de 6e mondiale, lundi prochain, lors de la parution du nouveau classement WTA. Ce sera sa première apparition dans le Top 10. Il faut remonter à 1998 pour trouver trace d'une joueuse accédant pour la première fois au Top 10 en étant aussi âgée (il s'agissait de Nathalie Tauziat, âgée de 30 ans et deux mois). Samantha Stosur, 26 ans, restera quant à elle 7e mondiale, lundi prochain, au classement WTA.

Francesca Schiavone recevra la somme de 1.120.000 euros pour sa victoire. Stosur devra se 'contenter' de 560.000 euros.



Ce fut un match magnifique qui nous a été offert samedi, où le suspens était l'invité d'honneur bien que la Milanaise ait rapidement marqué sa supériorité de jeu sur son adversaire. Et comme le prédisait l'inscription figurant sur les tee-shirts des nombreux fans italiens venus la soutenir à Paris : ' Schiavo, nothing is impossible'.



Ce duel a mis aux prises deux joueuses qui n'avaient encore jamais atteint une finale de Grand Chelem. Avant cette finale, Francesca Schiavone, dix septième joueuse mondiale, a surtout connu le grand frisson en Fed Cup qu'elle a remportée deux fois en 2006 et 2009. De son côté, Samantha Stosur, septième joueuse mondiale, a déjà disputé -et gagné- des finales en double à l'US.Open en 2005 et à Roland-Garros en 2006, avant que sa carrière ne décolle en simple il ya deux ans, avec déjà une demi-finale Porte d'Auteuil.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire