BD Sud Africaine - Karlien de Villiers

'Ma mère était une très belle femme'

En 2009, l'Afrique du Sud était l'invitée du Festival de la BD à Angoulême. Un foisonnement de vrais talents. Deux ans plus tôt parassait une BD, signée de Karlien de Villiers. Le titre : 'Ma mère était une très belle femme'.



Avec 'Ma mère était une très belle femme' Karlien de Villiers raconte son enfance. Cela n'aurait guère d'intérêt s'il ne s'agissait d'un témoignage poignant. Enfance d'une jeune fille afrikaners dans l'Afrique du Sud des années 1970 et 1980, loin des bidonvilles où s'entassent les Noirs ségrégés. Portrait d'une famille qui se déchire, d'un père distant et tout autour, l'auteure décrit la violence entre les différentes communautés, l'aveuglement des institutions religieuses et politiques de la population blanche, l'effondrement du régime de l'apartheid.

Karlien de Villiers est née au Cap en 1975. Après l'obtention d'un diplôme en design graphique à l'Université de Stellenbosch, elle publie ses premières histoires courtes dans le magazine BitterComix édité par son ancien professeur Anton Kannemeyer, alias Joe Dog. Au cours d'un séminaire à Johannesburg, elle rencontre l'illustratrice suisse Anna Sommer qui la présente aux éditions Arrache Cœ,ur. Meine Mutter war eine schöne Frau ( Ma mère était une très belle femme ), son premier roman graphique, est paru en 2006 chez cet éditeur. Karlien de Villiers vit aujourd'hui dans la région du Cap. Elle enseigne le dessin dans la section des Beaux Arts de l'Université de Stellenboch.

Texte © Éditions ça et là

>> Lire aussi
- Afrique du Sud : femmes remarquables
- Apartheid, les reportages-photos de Marie-Laure de Decker
- Les Femmes bâtisseuses
- Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature, 1991
- Ingrid Jonker, la poétesse disparue à 32 ans
- Musique : les Mohotella Queens


--Ma mère était une très belle femme
--Editions ça et là
--Traduction Florence Quillet

--Date de parution : 2007



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire