Décès de la comédienne Ginette Garcin

Figure populaire du théâtre, du cinéma et de la télévision, la comédienne, chanteuse et auteure Ginette Garcin est décédée le 10 juin 2010 à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer. Auteure et interprète de la pièce 'Le Clan des veuves', restée longtemps à l'affiche, elle a multiplié les rôles au cinéma, notamment dans des films de Michel Audiard, Jean Yanne, Yves Boisset et Claude Lelouch. A la télévision, on la connait pour les différents personnages qu'elle interprète dans les séries 'Famille d'accueil', 'les Enquêtes du commissaire Maigret', 'Père et maire', 'Imogène' et 'Marc et Sophie'.





Née le 4 janvier 1928 à Marseille, Ginette Garcin est une enfant de la balle qui n'a jamais cessé de chanter, de danser, de jouer, de tourner. Elle débute par la chanson. Pendant cinq ans elle est la chanteuse-vedette de l'orchestre de Jacques Hélian, le plus célèbre orchestre de jazz et de variété de l'après-guerre et des années cinquante. Plus tard, elle interprètera avec talent des chansons signées notamment par Boby Lapointe ou Jean Yanne.

C'est en 1950 qu'elle fait ses débuts derrière la caméra avec Pigalle-Saint-Germain-des-Prés. Depuis plus de quarante ans, la carrière de Ginette Garcin s'est partagée entre les planches, le cinéma et la télévision. Au théâtre, outre ses nombreuses créations (Le Passe-Muraille, dont la musique est composée par Michel Legrand, Mistinguett, mise en scène par Jérôme Savary), elle a écrit et interprété de nombreuses pièces, parmi lesquelles Le Clan des veuves, qui restera longtemps à l'affiche à Paris et remportera un grand succès en tournée.

Au cinéma, Ginette Garcin a multiplié les rôles, apparaissant notamment dans des films de Michel Audiard (Le drapeau flotte sur la marmitte, Comment réussir quand on est con et pleurnichard), Jean Yanne (Moi y'en a vouloir des sous, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), Yves Boisset (Dupont Lajoie), Jean-Charles Tacchella (Cousin, cousine), Claude Lelouch (Les uns et les autres, Partir, revenir, Edith et Marcel, Attention bandits!), Henri Verneuil (588, rue Paradis) ou encore Bertrand Blier (Notre histoire).

Régulière à la télévision, on a vu Ginette Garcin notamment dans les séries Famille d'accueil, les Enquêtes du commissaire Maigret, Père et maire, Imogène et Marc et Sophie.

Ginette Garcin qui joue dans Famille décomposée, de Claude d'Anna, prochainement à la télévison, tournait il y a encore quelques jours, un épisode de la série Famille d'accueil pour France 3 avant d'être hospitalisée pour une « rechute foudroyante » de son cancer.

Ginette Garcin sera inhumée lundi matin au cimetière du Mont-Valérien.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire