Escapade - Nord de l'Islande

Le nord de l'Islande offre un visage plus authentique et moins galvaudé par le tourisme que le sud. On se trouve à 65 ° de latitude c'est-à-dire tout près du cercle polaire.

C'est une région verte d'élevage de vaches et surtout de moutons, une viande qui constitue la base de l'alimentation et de la gastronomie islandaise.

Akureyri la capitale du nord, deuxième ville du pays, est lovée au fond du fjord le plus profond du pays. C'est un port coquet avec de vénérables maisons de bois de couleurs, qui reçoit la visite des paquebots de croisière.


Húsavík

Le petit port de Húsavík (2 300 habitants) situé sur la côte nord de l'Islande au bord de la baie de Skjálfandi, a connu un fort développement touristique ces dernières années.


C'est un spot recommandé pour l'observation des baleines. Les cétacés se concentrent dans les eaux islandaises du printemps à l'automne pour faire des réserves de nourriture en prévision de la période hivernale de migration. Le nombre d'animaux varie en fonction des conditions météorologiques et maritimes , le spectacle des sauts et cabrioles des baleines à bosse, des baleines bleues (plus rares), mais aussi des orques et des dauphins vous laissera un souvenir inoubliable. Observation de baleines : Gentle Giants, port de Húsavík www.gentlegiants.is

Un petit musée est dédié au cétacé. Situé sur le port dans un ancien abattoir, il traite de la biologie du mammifère et des éco systèmes marins, ainsi que de l'histoire de la chasse à la baleine et des menaces environnementales. www.whalemuseum.is

L'autre curiosité d'Húsavík est le Musée du Phallus qui expose les phallus de quelques 200 mammifères du hamster à la baleine ainsi qu'une réjouissante collection d'objets de décoration thématique ! Sachez que pour compléter sa collection le musée attend un donateur humain !

Enfin on jettera un œ,il curieux à la petite église du début du XX siècle qui domine le port. Son intérieur de bois harmonieux, la richesse chromatique des peintures et un beau retable qui montre la résurrection de Lazare méritent la visite.

Et si entre temps vous avez un petit creux, le restaurant Gamli Baukur (cuisine locale, poissons) avec son architecture traditionnelle et sa terrasse sur le port, offre une halte agréable.


Myvátn



La région du lac de Myvátn se trouve sur la faille médio-atlantique entre Amérique et Europe. Elle offre un environnement d'une exceptionnelle richesse, tant géologiquement que du point de vue faunistique.



C'est une région de sources géothermales, de paysages de lave et de volcans, dont le point d'orgue est le lac de Myvátn qui est un excellent spot pour l'observation d'oiseaux. De mai à septembre, période de la reproduction, on y rencontre des rapaces, (gerfaut), de multiples espèces de canards et d'oiseaux migrateurs. Plus d'une cinquantaine d'ilets, pour beaucoup des pseudo cratères, ponctuent les eaux calmes de ce lac dont le pourtour est cerné de vertes prairies où paissent paisiblement des moutons en liberté.

Dimmuborgir


Les éruptions volcaniques ont façonné le paysage de Dimmuborgir. On se perdra volontiers dans la labyrinthique formation de lave et ses étonnants chapiteaux, dessinant créneaux et dentelles dans le bleu du ciel. Les chemins sont fléchés, le plus grand risque serait de croiser un troll !

Les chutes de Goðafoss, « la chute des dieux », sont parmi les plus spectaculaires d'Islande. En l'an 1000, le parlement islandais, l'Alþing, décide le passage au christianisme. Les idoles de l'ancienne religion nordique sont alors jetées dans cette chute. Localisée dans la région de Mývatn, sur le fleuve Skjálfandafljót, elle fait 12 m de haut sur 30 m de large.


Pratique


www.northiceland.is : site dédié à la région nord de l'Islande (en anglais seulement)

Guides francophones

Jean Marc Plessy : Installé depuis quelques années dans l'île dont il est amoureux et qu'il connaît sur le bout des doigts, Jean Marc Plessy a créé l'agence Alkemia qui propose tous types d'excursions et d'accompagnement en petits groupes ou individuels, notamment dans la région Nord.
-T : 00 354 847 4133
-jmplessy@me.com
-http://web.me.com/jmplessy/alkemia/Home.html



Ingimundur Þór Þorsteinsson : un personnage hors norme, parfaitement francophone, qui livre tous les secrets de son pays, tant géologiques que culturels.
-T. 00 354 824 6642
-ingimundur@internet.is

Hotel Reynihlid : situé au bord du lac de Mývatn, c'est le meilleur hôtel
du coin. Les chambres sont spacieuses et bien équipées. Restaurant et bar.
660 Mývatn
Tel.: + 354 464 4170 - E-mail: info@myvatnhotel.is
http://www.reynihlid.is

>> Lire aussi

City break à Reykjavik

L'Islande, une île sous le signe du feu et de l'eau

Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire