France Télévisions : hommage à Laurent Terzieff

L'acteur et metteur en scène Laurent Terzieff est décédé vendredi 2 juillet 2010 à la Salpêtrière, à Paris, à l'âge de 75 ans. France Télévisions modifie ses programmes afin de lui rendre hommage mardi 6 juillet (France 3) et mercredi 7 juillet (France 2). Biographie de Laurent Terzieff, le magnifique.








Figure majeure et grande voix du théâtre français, Laurent Terzieff est décédé vendredi 2 juillet au soir à l'âge de 75 ans, à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris) des suites de 'complications pulmonaires'.

Laurent Terzieff avait obtenu, le 25 avril 2010, le Molière du comédien. Il avait été nommé pour ses rôles dans deux pièces, L'Habilleur pour le théâtre privé et Philoctète pour le secteur subventionné.

Figure oecuménique du théâtre, cet acteur incandescent au visage émacié, avait déclaré, en recevant sa récompense, le 25 avril 2010: 'J'ai toujours oeuvré pour une mixité entre un certain théâtre privé et l'aide publique dont je dispose', avant d'ajouter que 'le théâtre ne se laisse pas enfermer dans des clivages et des étiquettes'.

Image de la jeunesse triomphante et tourmentée dans Les Tricheurs (1958), de Marcel Carné, ou comédien au soir de sa vie, dans L'Habilleur (2010), de Ronald Harwood, Laurent Terzieff laissera la trace d'un comédien magnifique, habité par son art, charismatique, incandescent et exigeant, entré en théâtre comme on entre en religion, celle d'un homme d'exception, sur les planches comme à l'écran ou dans la vie.

Sa voix à nulle pareille s'est tue, sa haute silhouette s'en est allée.
L'une des lumières du théâtre français s'est éteinte.

Les obsèques de Laurent Terzieff auront lieu mercredi 7 juillet à l'église de Saint-Germain des Près à Paris.


France Télévisions rend hommage à Laurent Terzieff

France Télévisions propose mardi un film et mercredi une pièce de théâtre, pour retrouver l'acteur et le metteur en scène dans deux rôles emblématiques qui marquent le début et la fin d'une carrière exceptionnelle, longue de près d'un demi-siècle.

'Les Tricheurs', film de Marcel Carné qui l'a révélé en 1958, aux côtés de Jacques Charrier, Pascale Petit et Jean-Paul Belmondo, sera diffusé sur France 3 le mardi 6 juillet à 22h45. Le lendemain à 22h10, France 2 diffusera 'L'Habilleur' de Ronald Harwood, l'une de ses dernières pièces, qu'il a mise en scène et dans laquelle il jouait le rôle d'un comédien au soir de sa vie.



Mardi 6 juillet, à 22h45, sur France 3

- Les Tricheurs
- de Marcel Carné
- Sortie sur les écrans : 1958
- Laurent Terzieff (Alain)

Les Tricheurs. Comédie de mœ,urs d'une bande d'étudiants parisiens aisés de la fin des années 1950, entre rive gauche et Saint-Germain-des-Prés et rive droite du 16e arrondissement de Paris, sur fond de jazz. Avec Jacques Charrier, Pascale Petit, Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Dany Saval, Jacques Perrin, Guy Bedos...

La vie de Bob (Jacques Charrier), jeune étudiant et fils de bonne famille, bascule le jour où il rencontre Alain (Laurent Terzieff), tranquillement occupé à voler un disque dans un magasin. Séduit par l'esprit indépendant et libre du jeune homme, Bob va entrer dans sa bande de jeunes marginaux cyniques, qui préfèrent écumer les boîtes de jazz de Saint-Germain-des-Prés que prendre les choses de la vie au sérieux...

Splendide évocation de la jeunesse désenchantée de l'après-guerre, Les Tricheurs apparaît aujourd'hui comme un film culte, même s'il fut boudé par la critique à sa sortie, en 1958. Réalisé par l'une des sommités du cinéma français, Marcel Carné (auteur de Quai des brumes et des Enfants du paradis), ce mélodrame cruel qui assène quelques vérités sur des sujets encore plutôt tabous à l'époque, remporta un immense succès auprès des jeunes et choqua passablement leurs parents. Beaucoup d'acteurs français à l'aube de leur carrière y étaient réunis (parmi les seconds rôles, on reconnaît Jean-Paul Belmondo, Jacques Perrin ou encore Dany Saval). Laurent Terzieff était alors beau à se damner et Pascale Petit allait devenir en un film l'idole des jeunes Françaises, lançant au passage la mode des cheveux courts.

Mercredi 7 juillet, à 22h10, sur France 2



- L'Habilleur
- de Ronald Harwood
- mise en scène Laurent Terzieff

Janvier 1942, L'Angleterre est en proie aux bombardements nazis , les acteurs valides sont sous les drapeaux, les théâtres brûlent. Dans ce chaos, une troupe de province s'apprête à jouer le Roi Lear. Le « maître » (Laurent Terzieff ) qui dirige la troupe et joue chaque soir les rôles titres des pièces de Shakespeare, se prépare, mais son esprit s'échappe, son corps à bout de nerfs, le trahit. Incapable de se résoudre à l'annulation de la représentation, Norman (Claure Aufaure), l'ombre du maître, son « habilleur », à son service depuis 16 ans, le réconforte, l'encourage et se démène contre l'avis des autres comédiens, pour qu'il assure la représentation.

' Chacune de mes paroles sera un bouclier contre votre barbarie'

'Regarde ma tête je serai comme ça dans le cercueil'







Biographie de Laurent Terzieff

Né le 27 juin 1935 à Toulouse (France) - Décédé le 2 juillet 2010 à Paris (France) (Complications pulmonaires) - Actuellement au cinéma dans : Le Desert des Tartares.

Né Laurent Tchemerzine, le 27 juin 1935 à Toulouse, en Haute-Garonne, ce fils d'une plasticienne et d'un sculpteur russe émigré en France pendant la Grande Guerre devient un adolescent féru de philosophie et de poésie après avoir été un enfant marqué par la Seconde guerre mondiale et ses bombardements. C'est après la représentation de La Sonate des spectres de Strindberg qu'il décide de devenir comédien.

Il fait ses débuts sur scène en 1953 au Théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau dans Tous contre tous d'Adamov. Durant toute sa carrière, le comédien affichera une prédilection pour les dramaturges contemporains.

Laurent Terzieff a une vingtaine de pièces à son actif lorsque Marcel Carné le repère et lui propose un des rôles principaux des Tricheurs, film sur la jeunesse existentialiste. Cette première apparition à l'écran en 1958 apporte au comédien une forte notoriété, le public s'identifiant à son personnage d'étudiant bohème et cynique. Il jouera ensuite sous la houlette d'Autant-Lara et de Clouzot. Et continuera d'irradier sur les écrans pour Pasolini, Rossellini, Zurlini ou Bunuel. Terzieff croisera d'autres poètes sur son chemin, comme Garrel ou Godard.

Retour sur les planches

Mais à partir des années 80, ce qui avait appris le métier 'sur le tas' comme machiniste, souffleur, figurant, doublure, se fait plus rare sur les écrans. Il se consacre alors essentiellement au théâtre, son sacerdoce, au sein de sa compagnie fondée en 1961. Compagnie qui porte son nom et sera hébergée dans les petits théâtres privés: Lutèce, La Bruyère, Lucernaire.

Indépendant, exigeant et discret, il révèle des auteurs tels que Andreiev, Mrozek, Milosz et les anglo-saxons James Saunders, Murray Schisgal ou Edward Albee. Et interprète des pièces de Claudel, Adamov, Brecht, Rilke en passant par Corneille et Pirandello.

Acteur au jeu hors mode et d'une très grande sensibilité - il avait notamment triomphé dans Tête d'Or chez Barrault -, Laurent Terzieff, avait reçu deux autres Molière dans sa longue carrière, pour des pièces qui ont été de vifs succès publics: Ce que voit Fox (1988) et Temps contre Temps (1993).

En 2002, il avait perdu sa compagne et partenaire de théâtre, Pascale de Boysson. Quelques mois plus tard, il était remonté seul en scène pour Florilège, un spectacle poétique.

Les principales mises en scène de Laurent Terzieff

- 1961 : La Pensée (I. Andréiev)
- 1963 : Le Tigre et les dactylos (M. Schisgal)
- 1965 : Zoo Story (E. Albee)
- 1966 : Hélas pauvre Fred (James Saunders). Les Voisins (Saunders)
- 1967 : 'Tango' (S. Mrozek)
- 1968 : Triangle (Saunders). Les Chinois (Schisgal). Fragments (Schisgal). Spectacles et jeux d'enfants (C. Bernstein)
- 1969 : La Valse des chiens (I. Andréiev)
- 1970 : Ici et maintenant (C. Mauriac)
- 1971 : L'Homme couché (C. Semprun)
- 1973 : Rubezhal-Scènes de Don Juan (O. Milosz)
- 1977 : Boite, Mao, boite (Albee)
- 1979 : Le Pic du bossu (Mrozek)
- 1983 : L'Ambassade (Mrozek)
- 1984 : Guérison américaine (Saunders)
- 1986 : Témoignage sur Ballybeg (B. Friel)
- 1987 : A Pied (Mrozek)
- 1988 : Ce que voit Fox (Saunders)
- 1993 : Temps contre temps (Harwood)
- 1995 : Meurtre dans la cathédrale (T.S. Eliot, mis en scène avec R. Hermantier)
- 1997 : Le Bonnet de fou (Pirandello)
- 1999 : Brûlés par la glace' (P. Asmussen)
- 2001 : Dernières lettres de Stalingrad
- 2002 : Le Regard (Shisgal)
- 2005 : Molly (Friel)
- 2006 : Mon lit en zinc (D. Hare)
- 2007 : Hughie (E. O'Neill)
- 2009 : L'Habilleur (Harwood)



Distinctions et prix

- Molières :
1988 : Molière du metteur en scène pour Ce que voit Fox

1989 : nomination au Molière du comédien pour Henri IV

1993 : nomination au Molière du comédien pour Temps contre temps

1993 : Molière du metteur en scène et Molière du théâtre privé pour Temps contre temps

2010 : Molière du comédien pour L'Habilleur et Philoctète

2010 : Molière du théâtre privé pour L'Habilleur

- Prix de la jeune critique en 1962
Prix Gérard Philipe en 1964
- 1975 : Prix du Syndicat de la critique : meilleur comédien pour ses interprétations à la Compagnie Renaud-Barrault dont Christophe Colomb de Paul Claudel
- Prix Plaisir du théâtre pour Christophe Colomb de Paul Claudel en 1980
- 1986 : Prix du brigadier pour Témoignage de Brian Friel, Théâtre du Lucernaire et pour l'ensemble de sa carrière
- Grand Prix national du théâtre décerné par le Ministère de la Culture en 1987
- Prix Pirandello (Italie) pour l'interprétation du rôle de Henri IV en 1989
- Hommage des Acteurs au cours du dîner de clôture des 4èmes - Rencontres européennes des artistes à Cabourg en 2003
- Officier de l'Ordre national du Mérite
- Commandeur des Arts et Lettres



* Sources :

- Service d'information de France Télévisions. Le service d'information en continu de ce site est produit par la rédaction de France Télévisions Services Interactifs en collaboration avec les rédactions antenne du Groupe France Télévisions. Il s'appuie en partie sur les flux des agences AFP, Reuters, APTN et CNN.
- Wikipedia


Vidéos

Décès de Laurent Terzieff



L'acteur et metteur en scène Laurent Terzieff est décédé vendredi soir à l'âge de 75 ans de complications pulmonaires. Véritable légende du théâtre français, il avait également tourné, au cinéma, sous la direction de Buñuel, Rossellini ou encore Pasolini.

Pierre Arditi rend hommage à Laurent Terzieff



L'acteur Pierre Arditi a rendu hommage à Laurent Terzieff sur Europe 1, samedi 3 juillet 2010.

Terzieff récite Rilke



'Pour ecrire un seul vers,il faut avoir vu beaucoup de villes,d'hommes et de choses,il faut connaitre les animaux, sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s'ouvrant le matin.....'




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire