Championnat de Mongolfières en Auvergne

du 24 au 29 août 2010

Epreuve sportive et spectaculaire à la fois, la Fédération
Française d'Aérostation a choisi, cette année, d'organiser le 36e Championnat de Montgolfières dans le cadre exceptionnel du Haut-Lignon et des Sucs, en Haute-Loire (Auvergne). Matin et soir, 50 pilotes et leurs équipages s'envoleront et de nombreuses animations, au sol et dans les airs, seront organisées chaque jour par un village du territoire d'envol.


Photo R.Servant


Durant 6 jours, si les conditions météorologiques sont favorables, les cinquante pilotes et équipages de compétition s'envoleront simultanément pour 2 à 3 heures de vol à destination d'une cible au sol qu'ils devront marquer depuis leur nacelle. Les compétiteurs seront suivis et observés de la terre par 90 officiels pour chacune des 10 manches prévues, qui se dérouleront le matin (7h-9h) et le soir (19h-21h). Cette compétition permettra de désigner le Champion de France 2010 de Montgolfière.



6 jours de festivités pour le grand public

Du 24 au 29 août, des animations seront organisées chaque jour dans une commune différente des Sucs et du Haut-Lignon pour permettre au grand public de participer pleinement à ce championnat.

Elles se dérouleront à Yssingeaux, Retournac, Chambon-sur-Lignon, Tence, Saint-Jeures, Saint-Maurice-de-Lignon.
Chaque village animera ses rues, ouvrira ses sites remarquables et proposera au public différentes activités ludiques, sportives et culturelles.
A coté de la compétition elle-même, des montgolfières et des engins volants tels que des ballons dirigeables, mini montgolfières ou ballons solaires navigueront pour le plus grand plaisir de tous.




Le Haut-Lignon et les Sucs : une nature exceptionnelle



Facilement accessibles, en particulier grâce à la proximité avec le couloir Rhodanien, ces deux communautés de Communes offrent au visiteur un cadre naturel splendide, avec de superbes décors de moyenne montagne : rivières, volcans, gorges et vallées, hauts plateaux boisés et prairies
parsemées de fleurs. Cette nature préservée, idéale pour de nombreuses activités sportives ou de loisirs, du VTT au golf de Montagne, de la baignade au parcours acrobatique en forêt, est doublée d'un patrimoine architectural et religieux remarquable.

Ce sera la première fois depuis 1975, que la compétition aura lieu en altitude, sur un territoire au relief volcanique atypique, ce qui complexifiera le pilotage d'une montgolfière. Les ballons évolueront entre 500m et 1200m et l'on devrait assister à un championnat plus technique que d'ordinaire. Un défi pour les pilotes accoutumés aux régions où les perspectives s'ouvrent sur des plaines étendues...

Le plaisir ne serait pas complet sans une table de talent : trois étoiles au Michelin (depuis 2005), Régis MARCON régale ses hôtes à Saint-Bonnet-le-Froid, et son hôtel****, inscrit dans une démarche de développement durable, propose dix chambres troglodytes.


Pour en savoir plus :
- www.montgolfieres2010.fr



Par Julie Montagard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire