Du lundi 26 juillet au dimanche 29 août 2010, France Culture vous propose de nombreuses émissions nouvelles et des programmes inédits à écouter à la plage, au vert à la campagne, en téléchargements (podcasts), à l'étranger grâce à internet, seul, en famille ou avec des amis ... bref, comme on veut ... en vacances ou pas !

LES GRANDES TRAVERSEES : du lundi au vendredi de 9h05 à 10h
Depuis plusieurs étés, maintenant, France Culture dédie ses matinées de jours de semaine aux Grandes Traversées, de grands voyages, de grandes immersions, de longues randonnées vers l'univers d'un pays ou d'un personnage d'hier ou d'aujourd'hui. Ces grandes épopées radiophoniques de plus de 17 heures par semaine allient archives, débats et documentaires pour mieux s'immerger dans l'univers proposé tout en laissant le choix à chacun de réaliser tout ou partie du voyage.
En 2010, France Culture entraîne ainsi ses auditeurs A la recherche de Winston Churchill, par Pierre Assouline et Yvon Croizier, sur les pas de Françoise Sagan, plus grave que prévu par Matthieu Garrigou-Lagrange et Jean-Claude Loiseau, à une visite d'Hispaniola, une île pour deux par Alexandre Héraud et Gilles Mardirossian, à mieux connaître Roman Polanski, vie et destin par Florence Colombani et Céline Ters, et à redécouvrir Fernand Braudel, l'historien monde par Philippe Petit et Franck Lilin.
4 GRANDS DIRECTS
L'été sur France Culture, c'est aussi 4 GRANDS DIRECTS pour rythmer les grands moments d'une journée.
A 7h, c'est ouvrir les yeux et ... les oreilles à partir avec Les matins d'été présentés par Florian Delorme , depuis le studio parisien de France Culture ou une ville en France, c'est déjeuner à 12h45 avec Camille Renard et Benoit Lagane, le nouveau tandem du magazine culturel Lumières d'août , en fin d'après-midi, à 17h, s'asseoir Sur le banc avec Chloé Juhel et Raphäl Yem pour écouter ceux qu'on n'entend pas d'ordinaire , et à l'heure de l'apéritif, à 18h15, faire la Contre-expertise des grands sujets de société avec Martin Quénéhen.
Le tout rythmé par les huit
journaux quotidiens de la rédaction !
Fifties, Conférences de Michel Onfray, Voyage en Transsibérien, Jardins Secrets
Cet été sur France Culture signe aussi le retour, après le succès des Années Jungle en 2009, de Michel Le Bris et Patrice Blanc-Francard pour (re)vivre Les fifties du lundi au vendredi à 16h et des Conférences de Michel Onfray à 19h, cette année consacrées à Sigmund Freud sans oublier un Voyage en Transsibérien avec des auteurs français qui partageront, en lecture, leurs impressions du lundi au vendredi à 13h30.
Puis avant la nuit, à 22h10 du lundi au vendredi, Brigitte Lefèvre nous entraîne dans ses Jardins Secrets, pour des entretiens intimistes avec des personnalités ...avoir ainsi la possibilité d'évoquer qui on est et qui on aime.
Et plein d'autres belles émissions...
Après Jean Daniel en 2008 et Régis Debray l'an dernier, Dominique Rousset propose
Un été avec ... Philippe Sollers, soit dix émissions diffusées le samedi et le dimanche une première fois à 6h puis une seconde à 17h.
Le samedi et le dimanche de 12h40 à 13h30, Colette Fellous invite toujours l'auditeur à passer 24h dans la vie de... personnalités pour mieux les connaître et les accompagner dans les lieux où elles vivent ou qu'elles aiment.
Avec Afriques, des cinéastes dans l'indépendance, Simone Douek dresse, chaque samedi à 12h le portrait de cinéastes africains alors qu'à 16h, Jeanne-Martine Vacher se lance dans un Road movie Bach pour retrouver, en compagnie d'un groupe de jeunes musiciens, les traces en Europe de ce génie musical.
Le week-end à 19h, et après le thème de la crise l'an dernier, Le sens des choses propose une série sur la consolation où, pendant une heure, un débat s'installe entre Jacques Attali et grands témoins.
A 11h chaque dimanche, Philippe Meyer propose comme chaque été maintenant, des émissions inédites de L'Esprit public.
Et le dimanche, aux alentours de 12h, Francesca Fossati avec un documentaire de trente minutes, Maisons de famille, invite au partage de souvenirs, de joies, de chagrins ... Autant de maisons, autant d'histoires de gens.
Par
Ajouter un commentaire