Arts Décoratifs Japonais et Modernité / 1900-1930

La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), vous propose de (re)découvrir les arts décoratifs japonais face à la modernité de 1900 à 1930, avec l'exposition qui leur est consacrée du mercredi 13 octobre au jeudi 23 décembre 2010.



A l'Exposition uni­ver­selle de Paris de 1900, les arts déco­ra­tifs japo­nais ten­tent un retour en force alors que leur répu­ta­tion avait décliné vers le milieu de l'ère Meiji (1868-1912). Les trente années qui sui­vent sont une période d'intense pro­duc­tion. Influencées par des mou­ve­ments artis­tiques occi­den­taux tels que l'Art nou­veau et l'Art déco, nom­bre de ces créa­tions conser­vent également une sen­si­bi­lité pro­pre au Japon. La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), pré­sente près de 80 piè­ces pro­ve­nant du National Museum of Modern Art de Kyoto et d'autres gran­des col­lec­tions de l'Archipel. Cet ensem­ble, com­posé prin­ci­pa­le­ment de céra­mi­ques, de tex­ti­les et de laques, témoi­gne du dyna­misme de cette époque de moder­ni­sa­tion des arts déco­ra­tifs japo­nais.



Sous l'ère Meiji (1868-1912) , qui com­mence en 1868 avec l'effon­dre­ment du sho­gou­nat des Tokugawa, le Japon s'ouvre à l'Occident et son com­merce d'expor­ta­tion vers l'Europe et les Etats-Unis devient flo­ris­sant. Céramiques, laques et tex­ti­les sont expor­tés en gran­des quan­ti­tés.

Dans un pre­mier temps, les arts déco­ra­tifs japo­nais recueillent un vif suc­cès aux expo­si­tions uni­ver­sel­les orga­ni­sées dans le monde entier. Mais cet engoue­ment décline dès le milieu de l'ère Meiji en rai­son du man­que de renou­vel­le­ment dans les motifs et de la baisse de la qua­lité.

Face à cette crise des expor­ta­tions, le Japon s'efforce de pro­duire des objets répon­dant aux cri­tè­res exi­geants des pays étrangers. C'est dans ce contexte qu'il par­ti­cipe à l'Exposition uni­ver­selle de Paris de 1900, année où l'Art nou­veau atteint son apo­gée. Ce style nova­teur impres­sionne les nom­breux arti­sans et pein­tres japo­nais qui, dès leur retour au Japon, le dif­fu­sent dans tout le pays.

Vingt cinq ans plus tard, le Japon pré­sente à nou­veau de nom­breu­ses créa­tions lors de l'Exposition des arts déco­ra­tifs orga­ni­sée à Paris. Le style Art déco qui y est à l'hon­neur va dès lors connaî­tre une grande vogue au Japon.


De la fin de l'ère Taishô (1912-1926) à la veille de la seconde guerre mon­diale, les jeu­nes arti­sans japo­nais, influen­cés par l'Art déco et le cons­truc­ti­visme, pro­dui­sent des œ,uvres d'une grande ori­gi­na­lité. Déterminés à se libé­rer des tra­di­tions, à moins valo­ri­ser l'exces­sive habi­leté tech­ni­que, ils veu­lent avant tout expri­mer leur pro­pre sen­si­bi­lité. Plusieurs grou­pes et asso­cia­tions se for­ment dans les­quels ils peu­vent met­tre en pra­ti­que leurs idées. Dans leurs œ,uvres aux for­mes sou­vent étonnantes sont per­cep­ti­bles les pré­mi­ces des arts déco­ra­tifs moder­nes du Japon.



Autour de l'exposition

- Mercredi 13 octo­bre à 18h30 confé­rence de Ryûichi Matsubara, com­mis­saire de l'expo­si­tion et conser­va­teur du National Museum of Modern Art, Kyoto.
- Jeudi 18 novem­bre col­lo­que sur les arts déco­ra­tifs japo­nais et la moder­nité.


Photos : © The National Museum of Modern Art, Kyoto

-------------------------------------------------------------------------------------------- Les arts décoratifs japonais face à la modernité / 1900-1930
- Du mercredi 13 octobre au jeudi 23 décembre 2010
- MCJP -101 bis, quai Branly 75015 Paris -Accueil / Informations : 01 44 37 95 01 -mcjp.fr‎
- Salle d'expo­si­tion (niveau 2)
Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h /
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
- Prix d'entrée 5 € / Tarif réduit 3,50 € - Gratuit pour les adhé­rents MCJP, les enfants de moins de 12 ans - Gratuit les jeu­dis pour la per­sonne accom­pa­gnant un adhé­rent MCJP

- Organisation Fondation du Japon, Maison de la culture du Japon à Paris, Association pour la MCJP - En col­la­bo­ra­tion avec The National Museum of Modern Art, Kyoto
Avec le sou­tien de l'Amicale au Japon pour la MCJP



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire