Comme en France, l'espérance de vie en Norvège a fortement augmenté et dépasse maintenant les 81 ans. La pérennité des systèmes de retraites apparaît comme un défi majeur pour les pays occidentaux. Ainsi, La Norvège vient elle aussi de réformer le sien.

Comme dans beaucoup d'autres pays européens, ces dernières décennies, le nombre de retraités n'a cessé d'augmenter, tandis que le nombre d'actifs baisse en Norvège. Cette situation menace les systèmes de retraite du pays fondés sur le principe de la solidarité entre les générations, les actifs payant les pensions des retraités. Afin de sauver la retraite par répartition, une réforme était donc indispensable.
Depuis janvier 2010, pour satisfaire au mieux aux exigences de chacun, le Parlement norvégien a décidé de rendre flexible l'âge de la retraite. Chacun aura désormais le choix. Il est possible de prélever une partie de sa cotisation, de cumuler un salaire et la retraite, et de travailler plus ou moins longtemps (de 62 à 75 ans) sans que cela ne présente de difficultés administratives.
Age moyen de la retraite : 67 ans
Si la retraite est prise à 62 ans, la pension sera réduite, alors qu'elle augmente évidemment pour chaque année supplémentaire de travail. En outre, la pension de base sera ajustée à l'espérance de vie pour chaque promotion. On voit aussi l'introduction de la capitalisation dans le système du régime par répartition. Après de longues négociations, il est à noter que le principal syndicat Landsorganisasjonen i Norge (LO) semble soutenir les réformes actuelles.
Néanmoins, bien que la durée de cotisation pour une retraite à taux plein soit tout juste inférieure à la durée de cotisation prévue en France, la grande divergence entre ces deux nations se cristallise autour de la question de l'âge de la retraite, qui pourrait atteindre les 62 ans en France alors qu'en Norvège l'âge moyen de la retraite depuis 2007 est de 67 ans, avec une préretraite possible à 62 ans si la durée de cotisation a été suffisante.
Par
Ajouter un commentaire