Schneider Electric, mixité, programme EVE

En prenant une part active à la première édition du programme EVE de leadership au féminin dans les entreprises, le séminaire « Oser
être soi pour pouvoir agir » qui se tiendra à Evian du 9 au 11 décembre 2010,
Schneider Electric affirme une fois encore que la mixité constitue un élément stratégique de son approche du capital humain. Plusieurs actions sont menées par le Groupe dans ce sens : sessions de sensibilisation, formation en ligne, politiques de recrutement et de management adaptées... Près de 34 % des collaborateurs de Schneider Electric en France sont des femmes.




La conviction du groupe Schneider Electric est que les différences entre les hommes et les femmes dans leurs responsabilités professionnelles (style de leadership, personnalités...) sont complémentaires, boostent l'innovation et apportent de la richesse à ses clients.


La mixité au cœ,ur du programme d'entreprise

Lancé début 2009, le programme d'entreprise de Schneider Electric, One, s'est doté d'objectifs forts en matière de diversité et d'égalité. Il s'agit notamment de sensibiliser davantage les managers du Groupe, hommes et femmes, à l'importance stratégique de la mixité et de l'égalité professionnelle dans leur activité. 'Ce sont ces hommes et ces femmes qui sont en mesure de faire changer les comportements, de lutter contre les préjugés qu'ont les hommes et les femmes, les uns par rapport aux autres', affirme l'entreprise.

Chez Schneider Electric, 9 % des postes clés étaient tenus par des femmes en 2008. En 2009, le chiffre est monté à 13 %. Le pourcentage de femmes en mobilité internationale a doublé depuis 2003, atteignant 15 %. Plus de 20 % des hauts potentiels identifiés du Groupe sont des femmes (421 sur un total de 2 000). L'objectif a été fixé à 23,5 % pour 2010.

Les actions menées en faveur de la mixité

L'approche adoptée par Schneider Electric en faveur de la mixité est globale. L'ambition du Groupe est de développer des processus RH et des managers qui soient « bilingues homme/femme », dans le recrutement comme dans la gestion des talents. Il est alors important de posséder des systèmes et des processus solides afin de soutenir cette approche, ainsi que de définir des indicateurs pour s'assurer des progrès accomplis.

Sessions de sensibilisation

Convaincu que la sensibilisation des managers est une étape clé pour promouvoir les avantages d'une meilleure mixité dans le Groupe, Schneider Electric a entamé ces démarches proactives auprès de son top management, organisant des sessions de travail d'une demi-journée.
Ces sessions de sensibilisation visent un triple objectif :

- Débattre et échanger sur la nécessité de promouvoir la mixité hommes/femmes comme un levier de croissance ,
- Identifier et faire remonter les difficultés que les hommes et les femmes rencontrent lorsqu'ils essaient de développer cette nécessité ,
- Travailler ensemble et partager sur les initiatives qui font la promotion des équipes de management, des processus et des habitudes où la mixité hommes/femmes est mise en avant.

Formation en ligne

En parallèle, un e-learning (formation en ligne) a été mis en place afin d'inculquer les vertus de la mixité dans l'entreprise à plus de 20 000 managers de Schneider Electric. Cette formation se compose de quatre modules de 15 minutes sur le pourquoi et le comment de l'égalité professionnelle. Les différences entre hommes et femmes dans le travail (rapport au pouvoir, style de communication, cycles de carrière) y sont expliquées, avant de donner des conseils très pratiques pour prendre en compte ces différences.

Politiques de recrutement et de management

La mixité est également au cœ,ur des politiques de recrutement et de management des talents de Schneider Electric. Les plans de succession aux postes clés de l'entreprise doivent compter au moins une femme. Un suivi des promotions des femmes est effectué, de même que pour leur participation aux programmes de développement du leadership.




Promotion des femmes à des postes à responsabilités clés

Depuis 2007, des femmes managers chez Schneider Electric accompagnent des étudiantes de grandes écoles d'ingénieurs, afin de les aider à structurer leur parcours professionnel. Ce sont 20 étudiantes qui étaient accompagnées pour la première année du projet, puis 32 la deuxième année. Le programme alterne réunions de travail en équipe et en école, temps forts en entreprises, entretiens d'accompagnement individuel ainsi que des travaux personnels. Il inclut enfin un stage de trois mois au sein de Schneider Electric.

Le Groupe développe également un vaste programme de formations diplômant et qualifiant pour les OATAM

*Ouviers Administratifs Techniciens
Agents de Maîtrise
, dont l'impact est majeur sur la promotion et la rémunération de ses collaboratrices, notamment pour les ouvrières et les assistantes.

Actions destinées à favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie privée

Un réseau de champions de la mixité dans la diversité appelé « DiverSE » a été créé au sein de Schneider Electric. Véritable force de propositions au sein de Schneider Electric, ce réseau existe depuis plus d'un an et compte déjà plus d'une centaine de membres. Parmi ceux-ci, plus de 20 % sont des hommes.

Faciliter un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle passe également par une démarche aussi concrète que l'installation d'un service de crèche d'entreprise. C'est ce que le Groupe a réalisé à Rueil-Malmaison et à Grenoble, ses deux plus importants bassins d'emploi en France. La flexibilité horaire constitue également un argument en faveur de l'égalité : chez Schneider Electric, près de 20 % des femmes sont en temps partiels. Des actions sont également développées afin de faciliter le Congé Paternité ainsi que le Retour de Congé Maternité.


Chiffres diversité chez Schneider Electric en France

- Près de 34 % des collaborateurs de Schneider Electric en France sont des femmes ,
- Chez les OATAM, les femmes représentent 42 % des collaborateurs du Groupe ,
- Les femmes comptent pour plus de 20 % des ingénieurs et de cadres.
- Sur les trois dernières années, le pourcentage des femmes cadres embauchées est passé de 14 % à 17 %
- L'écart salarial moyen s'établit à moins de 3 % à poste équivalent. Schneider Electric a un objectif d'écart zéro.


- Séminaire Programme EVE : « Oser
être soi pour pouvoir agir »
- du 9 au 11 décembre 2010
- Lieu : Evian Royal Resort . L'Evian Royal Resort compte 2 hôtels dans lesquels l'ensemble des participants et intervenants seront logés durant le Programme EVE : l'hôtel Royal et l'hôtel Ermitage. Evian Royal Resort - Rive Sud du Lac de Genève - 74501 Evian-Les-Bains/| Tél : 33 (0)4 50 26 85 00.
- Contact : melanieb@eveprogramme.com
- Incriptions
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également :

- Programme EVE pour l'ascension des femmes dans les entreprises
- Leadership au féminin : les personnalités du Programme Eve
- Danone : conjuguer le leadership au pluriel
- Crédit Agricole S.A. et Programme EVE
- KPMG et diversité Femmes / Hommes
- L'Oréal : la diversité, valeur fondatrice

- Schneider Electric : Karen Ferguson, Directeur des Ressources Humaines Globales



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire