Exposition photographies de Patricia de Gorostarzu

A la Maison des Etats-Unis

Du 21 septembre 2010 au 14 janvier 2011, La Maison des Etats-Unis, à Paris, présente 'Vintage America', une exposition des photographies de Patricia de Gorostarzu qui mettent en scène les paysages emblématiques de l'Amérique. Un « road trip » entre rêve et réalité, entre actualité et nostalgie alors que parait en septembre le livre 'Vintage America' publié par Albin Michel en partenariat avec le Festival America, à Vincennes, et que Patricia de Gorostarzu expose également dans ce cadre.




L'Amérique des années 1950 à 1970 fait encore rêver Patricia de Gorostarzu. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? De 2008 à 2010, munie de son imposante chambre photographique, elle a sillonné une vingtaine d'états sur 20 000 km environ. Elle nous rapporte de ses balades sur des routes qui n'en finissent jamais, un témoignage émouvant d'une Amérique où le temps semble s'être arrêté sur une époque légendaire. Derrière chaque image, on entend encore le « son vinyle » d'un air de rock'n'roll sortir d'un juke-box, des bribes d'un discours enflammé de Martin Luther King à la télévision, le ronronnement des 8 cylindres d'une voiture rutilante qui transporte une jeunesse belle et insouciante... Vintage America est un reflet sans paillettes, un témoignage étonnant de ce qu'il reste des vestiges du Rêve américain. La photographe nous livre encore des images insolites, qui nous apparaissent pourtant si familières et qui appartiennent définitivement à un autre temps.
En septembre 2010, parution du livre Vintage America de Patricia de Gorostarzu chez Albin Michel.


Biographie



Patricia de Gorostarzu est née à Paris. Elle passe son enfance et sa scolarité entre l'Afrique du Sud et l'Australie. C'est sans aucun doute les déracinements successifs qui l'ont obligé à s'adapter très jeune à différentes cultures qui lui ont donné un goût prononcé du voyage et des rencontres.
A l'âge de 14 ans, son père lui offre son premier appareil, elle découvre la photographie. Depuis, elle ne se souvient pas d'avoir arrêté de faire des clichés.

La photographie professionnelle, elle l'aborde à partir de 1985 dans l'obscurité des laboratoires. Tout d'abord, elle travaille à temps partiel, le soir après son activité quotidienne principale, puis, très rapidement à temps complet. Patricia n'a pas honte d'avouer qu'elle a beaucoup appris en développant et tirant les photographies d'autres photographes.

C'est en 1990, à l'orée de ses trente ans que Patricia se lance dans le grand bain. Elle décide de vivre de sa passion.
Son univers de photographe professionnelle va rapidement se construire autour d'activités riches et variées. Elle réalise entre autres : des natures mortes et des photographies publicitaires pour des grandes marques, des pages de mode enfantine, ainsi que des affiches de spectacles, notamment pour les comédies musicales émilie Jolie et Cindy. Cependant c'est son impressionnante galerie de portraits d'artistes et ses photos d'ambiance 'on the road' réalisées pour des pochettes de disques qui la feront connaître du grand public. Elle compte plus d'une centaine de réalisations à son actif pour différents labels et de très nombreuses publications dans la presse musicale.
En 2000, Patricia décide de prendre la route avec une idée en tête : éditer son premier ouvrage photographique. De sa traversée des Etats-Unis, avec sa chambre photographique (format 20 X 25 cm), sortira en 2002 aux éditions Flagstaff, le magnifique livre 'D'Est en Ouest'. Coup de cœ,ur de la FNAC dès sa sortie, cet ouvrage atemporel connaît encore un vif succès. S'en sont suivies de nombreuses expositions.
Patricia, vous l'avez compris, ne tient pas en place. De 2005 à 2006, elle réalise un immense travail sur New York. Un nouvel ouvrage publié aux éditions Pyramyd naît de ce travail. Fin 2006, Patricia de Gorostarzu entre à la Galerie Agathe Gaillard, elle y est désormais représentée de façon permanente.


- 'Vintage America', exposition photographique de Patricia de Gorostarzu
- Du mardi 21 septembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011
- La Maison des Etats-Unis (PhotoGalerie)
3 rue Cassette, 75006 - Tel: 01 53 63 13 43
- Entrée libre.
Ouvert de 10h à 19h - du Lundi au Samedi.
- Métro Saint-Sulpice
- Ouvert de 10h à 19h - du Lundi au Samedi
- Entrée libre

--------------------------------------------------------------------------------------------- Festival America Vincennes, exposition Patricia de Gorostarzu
du 09/09 au 28/09 2010

--------------------------------------------------------------------------------------------
- Exposition permanente à la Galerie Agathe Gaillard, 3, rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4è.

--------------------------------------------------------------------------------------------

- Site internet : www.degorostarzu.com
--------------------------------------------------------------------------------------------


Lire également :


- Festival America - Salon du Livre
- Le Mexique au Festival America
- Photographies de Patricia de Gorostarzu, à Vincennes
- 'Vintage America' de Patricia de Gorostarzu



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire