Chaque mercredi de ce mois d'août 2010, France 2 diffuse le magazine Secrets d'histoire présenté par Stéphane Bern avec, à l'honneur, les femmes qui ont marqué l'histoire de France : l'Impératrice Eugénie, Anne d'Autriche, Diane de Poitiers et la Princesse Palatine. Vous pouvez commander le coffret des 11 DVD des émissions Secrets d'histoire en ligne.

11 DVD : Catherine de Médicis, Marie-Antoinette, Napoléon et les femmes, Elles ont régné sur Versailles, Henri VIII, Henri IV, Catherine II, Diane de Poitiers, La Palatine, L'Impératrice Eugénie, Anne d'Autriche.
Catherine de Médicis et les intrigues des Châteaux de la Loire
Catherine de Médicis est l'une des plus grandes femmes d'Etat de l'histoire de France. Une légende noire l'accompagne depuis quatre cents ans. Dans les châteaux qu'elle a habités, Stéphane Bern mène l'enquête sur le destin hors du commun de cette Reine devenue régente qui donna trois rois à la France. Il part à la rencontre de ces personnages devenus légendaires : François 1er, Diane de Poitiers, Marie Stuart, Nostradamus, Machiavel...
C'est dans cette vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, que se sont déroulées les intrigues de la cour, où Catherine de Médicis a assis son pouvoir et construit sa légende. Cette émission nous permet de découvrir les coulisses des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau, au cours-d'une visite privée des lieux les plus secrets et pour certains jamais-dévoilés au public.
Marie-Antoinette intime
Stéphane Bern consacre une émission à la reine la plus légendaire -de l'histoire de la monarchie française. Cet été, le Petit -Trianon,fermé depuis trois ans pour restauration, ouvre de nouveau au public. En avant-première, Stéphane Bern nous fait découvrir l'intérieur de ce lieu unique, offert par Louis XVI à son épouse, qui cherchait un endroit plus intime que Versailles pour fuir une cour envahissante...
Un théâtre, un jardin, un kiosque à musique, le Hameau de la Reine, où Marie-Antoinette aimait s'occuper de ses animaux, jouer des pièces devant ses amis, organiser des après-midi de jeux, écouter de la musique...D'aucuns parleront de caprices, d'autres, des raffinements d'une jeune reine fidèle et aimante que la politique et les intrigues de cour n'intéressaient guère. Au château, Stéphane Bern ouvre pour la première fois à la télévision les portes des petits appartements de la reine: salle de bains, bibliothèque, méridienne, salon de musique.Une enquête exclusive au coeur de la vie intime de celle qui est devenue aujourd'hui la reine préférée des Français.
Napoléon et les femmes
Nous serons en Corse, mais aussi au château de la Malmaison, de Compiègne, et de Fontainebleau, pour comprendre les relations compliquées de l'Empereur avec Joséphine puis avec Marie-Louise, qui toutes les deux ont connu la face cachée et parfois tortueuse, du vainqueur d'Austerlitz. Un portrait sans retouche : deux heures d'épopée et de découverte dans les alcôves de l'Empire...
Stéphane Bern retracera l'itinéraire de la très élégante Joséphine de Beauharnais, sa passion pour les arts, la cuisine, la mode, qui, aujourd'hui encore, inspire de nombreux artistes. C'est avec et par Joséphine, première femme de l'Empereur, que le style « Napoléon 1er » prendra tout son essor. On découvrira également quels ont été les rapports de Napoléon avec les femmes, avec sa mère dans sa prime enfance jusqu'à son idylle avec Marie Walewska, sans oublier son mariage avec Marie-Louise d'Autriche, qui lui donnera le fils tant attendu, « L'aiglon ». Napoléon, l'homme aux cent victoires et aux cent femmes était-il misogyne ou tout simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme des conquêtes ? La vie entière de Napoléon est jalonnée de ses relations souvent passionnées et parfois ombrageuses avec les femmes. Stéphane Bern, en poussant les portes des lieux qui ont abrité les amours de l'Empereur, nous donne une version inédite du parcours unique de cet homme qui a profondément marqué l'histoire de France et de l'Europe.
Elles ont régné sur Versailles
À Versailles, Stéphane Bern a rendez-vous avec les femmes qui ont régné sur le coeur de Louis XIV : Mlle de Fontanges, Mme de La Vallière, La Montespan, Mme de Maintenon, et celles qui leur ont succédé sous Louis XV, la Du Barry, et la Pompadour, maîtresses affichées et assumées par le Roi, dont le rôle politique, culturel, artistique est souvent plus déterminant qu'on ne l'a dit.
Les maîtresses de ces deux grands Rois ont grandement influencé la vie de la Cour et souvent même le destin de la France. Souvent comparées à des « paratonnerres » politiques, elles ont instauré un mode de gouvernance nouveau. Tour à tour mécènes, stratèges, voire intrigantes, mondaines ou spirituelles, ces femmes, dont l'Histoire a associé le nom aux plus fameux épisodes de la monarchie française, n'ont eu de cesse de marquer de leur tempérament flamboyant l'histoire de la plus grande Cour européenne du 18ème siècle. Nous partirons aussi à la découverte de leurs propres demeures, châteaux de Louveciennes et de Maintenon, qui ont été le théâtre d'épisodes méconnus. C'est dans ces lieux, offerts par le Roi, que sesont déroulées les intrigues amoureuses les plus passionnantes, où les maîtresses officielles ont pu marquer de leur empreinte, souvent inspirée, leur goût pour la mode et la décoration. Aujourd'hui encore, leurs noms riment avec modernité, tant par l'esprit d'indépendance qu'elles insufflaient sur la Cour que par le style qu'elles ont laissé dans les arts et la littérature.
Henri VIII : un amour de tyran
Dans ce numéro de Secrets d'histoire, Stéphane Bern nous emmène à la rencontre du roi le plus remarquable de toute l'histoire de l'Angleterre, Henri VIII. Considéré par les Anglais comme leur Louis XIV, Henri VIII est le roi aux six épouses, celui qui créa sa propre religion, qui eut le plus grand nombre de palais. C'est le roi de toutes les extravagances. Un personnage séducteur mais cruel et autoritaire, qui s'est construit une légende hors du commun et encore vivace aujourd'hui ! La vie personnelle d'Henri VIII, ses caprices, ses intrigues, ses amours et ses coups de sang ont décidé du visage de l'Angleterre actuelle. A la fin de son règne, les bases d'une monarchie démocratique sont posées, la réforme religieuse donne naissance à la religion anglicane. Autant de signes visibles cinq siècles plus tard. La légende d'Henri VIII, c'est aussi cet homme puissant et tyrannique qui n'a eu de cesse d'asseoir son empreinte sur fond de décapitations, de trahisons...
Sang, sexe et pouvoir sont à jamais les symboles d'un règne comme jamais plus l'Angleterre n'en connaîtra. Il laissera également en héritage à son pays l'une des plus grandes reines de l'histoire du royaume : Elisabeth Ier. Des cuisines de Hampton Court Palace à la chambre du roi et d'Anne Boleyn à Hever Castle jusque dans les cachots secrets de la Tour de Londres, c'est à un voyage unique et passionnant auquel nous convie Stéphane Bern. Une visite exclusive dans les coulisses de la cour d'Henri VIII. En exclusivité, Stéphane Bern pousse les portes d'un incroyable palais Tudor en plein Londres restauré à l'identique et à grand frais par un collectionneur britannique 'fan' d'Henri VIII.
Henri IV, le roi de coeur
Henri IV est le roi le plus populaire de l'histoire de France, on lui connaît son panache blanc qui mène à la victoire. Séducteur romantique surnommé le Vert Galant, on croit bien le connaître mais c'est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Sa passion pour les femmes va mener le pays au bord du chaos, son goût immodéré du pouvoir est nourri par une ambition sans limites et son assassinat par Ravaillac est le régicide le plus mystérieux de l'histoire de France.
Pour ce deuxième numéro, Secrets d'histoire plonge dans l'intimité du bon roi Henri, aux côtés de la scandaleuse Reine Margot et de l'intrigante Marie de Médicis.
Le magazine part sur les traces du roi de France et de Navarre aux soixante-treize maîtresses, qui changea six fois de religion et qui dira un jour : 'Paris vaut bien une messe'.
Stéphane Bern démarre son enquête au Château de Pau, capitale du Royaume de Navarre dont hérite Henry IV avant de devenir roi de France. On y découvre les chambres royales, les couloirs cachés, la chapelle privée de la Reine Margot ainsi que les réserves encore remplies de la plus belle collection d'œ,uvres sur Henri IV.
Au château de Sully-sur-Loire, on entre dans l'intimité du Duc de Sully, grand argentier de France et principal ministre du roi. Issu de la petite noblesse, Sully va certes redresser les comptes du royaume de France mais laisse une piètre image dans l'histoire, celle d'un homme autoritaire, avare et cupide. L'assassinat du roi marque la mort politique de Sully bien que ce dernier ne meurt que trente-cinq ans plus tard à l'âge de quatre-vingt-deux ans.
Enfin, au Château de Cazeneuve demeure le souvenir de la scandaleuse Reine Margot qui, enfermée pendant dix-neuf ans, continua à multiplier les aventures et a laissé libre cours à sa passion.
Catherine II : nuits blanches à Saint-Petersbourg
Mais qui donc est cette femme qui tue son mari pour s'emparer du pouvoir et gouverner pendant 34 ans ? Comment celle qu'on appelle aussi Catherine la Grande change tout un peuple que l'on dit pauvre et inculte, se forge une réputation de mangeuse d'hommes, se passionne pour la culture française et se lie d'amitié avec Voltaire, Diderot, Grimm... ?
Secrets d'histoire nous emmène pour ce deuxième numéro à Saint-Petersbourg, dans les appartements privés des deux principaux palais de l'Impératrice, le Palais Peterhof et le Palais de Tsarskoïe Selo où les secrets les plus inattendus vont être révélés dans ce numéro exceptionnel au cœ,ur de la grande histoire de Russie !
Diane de Poitiers, la reine des favorites
Favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers a goûté au destin exceptionnel qui touche les grandes maîtresses royales... A cette exception près que cette « Beauté de la Renaissance » a tout d'abord été la gouvernante du roi, avant qu'il ne devienne son amant quelques années plus tard !
Diane avait près de vingt ans de plus que son soupirant royal, une différence d'âge qui ne l'a pas empêché de régner pendant deux décennies sur le cœ,ur du souverain français. Comment est née et a perduré, envers et contre tout, cette idylle improbable ? Et surtout, comment a-t-elle résisté à la jalousie d'une des reines les plus impitoyables de France, Catherine de Médicis ?...
Derrière le visage de l'amoureuse, se dévoile aussi la face cachée d'une arriviste qui usera et abusera de son pouvoir pour assouvir une cupidité sans limite, n'hésitant pas à orienter la politique du royaume pour favoriser ses intérêts et ceux de sa lignée.
Toute sa vie, Diane aura été célébrée comme la plus belle femme du royaume et pourtant le bouillon d'or qu'elle buvait chaque matin pour préserver sa jeunesse lui sera fatal...
La Princesse Palatine, une commère à la Cour de Louis XIV
Elisabeth Charlotte de Bavière, Princesse Palatine, est une femme sans précédent qui vécut plus de quarante ans à la cour de Louis XIV.
Truculente, haute en couleurs, brillante, « Madame Palatine », comme on la surnomme à la cour, règne sur les esprits ! Son franc-parler est redoutable, sa langue fleurie. Madame de Maintenon, si influente, devient, sous sa plume « la vieille conne » ou « l'ordure du grand homme ». Elle va écrire ainsi soixante mille lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale ! Qui est cette Princesse Palatine ? D'où vient-elle ? Née en Allemagne au château d'Heidelberg que « Secrets d'Histoire » nous propose de découvrir, Elisabeth Charlotte de Bavière débarque à Versailles à dix-neuf ans pour épouser « Monsieur », Philippe, duc d'Orléans, le frère unique de Louis XIV. « Madame est très Monsieur et Monsieur est très Madame... », murmure-t-on alors à la cour. S'il est vrai que tout les oppose, ils vont néanmoins fonder une famille et donner naissance au futur Régent de France.
La « commère du grand siècle » n'a pas fini de vous surprendre...
Eugénie, la dernière Impératrice
Eugénie est notre dernière impératrice. Avec elle, « Secrets d'histoire » va parcourir presque 100 ans de l'histoire de France puisqu'elle est morte à 94 ans en 1920 !
L'impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la main de Stendhal, valsé en crinoline au son des violons de Strauss. Elle aura connu les débuts de l'aviation et de l'automobile, mais aussi le jazz et la naissance du cinéma des frères Lumière. Elle aura vécu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, la guerre de 14/18 , elle aura supervisé les travaux d'Haussmann et de Garnier et inauguré le canal de Suez...
Grâce à elle, nous allons revivre les moments joyeux du château de Compiègne,
les douleurs de son union mouvementée avec Napoléon III qui aimait tant les femmes, la grandeur du château de St Cloud où elle reçu la reine Victoria qui restera à vie sa grande amie, et celle de ses demeures balnéaires de Biarritz et du Cap Martin.
A l'aube de sa vie, Eugénie se sentait mal aimée et bien méconnue des Français qu'elle aimait tant, elle la patriote....Réparons cette lacune et rendons hommage à cette souveraine généreuse, attachante et si courageuse !
Anne d'Autriche, la mystérieuse mère du Roi Soleil
Mère de Louis XIV, le Roi Soleil, Anne d'Autriche est pourtant une reine méconnue, réduite à jouer les femmes frivoles dans « Les Trois Mousquetaires » d'Alexandre Dumas.
La beauté de cette infante d'Espagne est célèbre ! Même si on prétend que
Louis XIII, son mari, préfère la compagnie des écuyers aux joies du lit conjugal... Mariée à quatorze ans, Anne d'Autriche met vingt-trois ans à donner un dauphin à la France. Devenue veuve, elle devient régente. Contemporaine de Richelieu et Mazarin, elle connaît une des périodes les plus troubles de l'histoire de France.
De sa mère, le Roi Soleil disait : « Elle mérite d'être mise au rang de nos plus grands rois ». De l'abbaye du Val de Grâce au château de Saint Germain en Laye, Stéphane Bern nous fait découvrir les lieux magnifiques où elle vécut et tout l'éclat d'un règne sans lequel Louis XIV n'aurait pas été et Versailles n'existerait pas.
- Coffret 11 DVD (+ de 15h de programmes !) : 39 €
- Pour commander dès maintenant le coffret DVD Secrets d'histoire en ligne cliquez ici
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également : Secrets d'histoire : quatre numéros résolument féminins
Secrets d'histoire, Editeur: Société Européenne de Production
- Pour commander dès maintenant le coffret DVD Secrets d'histoire en ligne cliquez ici
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également : Secrets d'histoire : quatre numéros résolument féminins
Secrets d'histoire, Editeur: Société Européenne de Production
Par
Ajouter un commentaire