Femmes et Patrimoine : Zénaïde Fleuriot

auteure du 19e siècle et le village breton de Locmariaquer

Née à Saint-Brieuc en 1829 et morte à Paris en 1890, Zénaïde Fleuriot, auteure oubliée de 83 romans, aimait séjourner à Locmariaquer, village du Morbihan, où elle avait fait construire sa maison, Kermoareb. Découvrez qui était Zénaïde Fleuriot qui a donné son nom à une rue et à la médiathèque de la commune ostréicole qui la célèbre toujours, au gré de visites littéraires en saison touristique.

Kermoareb

'On ne rencontre ici personne, il faut traverser les grèves nu-pieds , c'est une vie sauvage et simple... Quelles harmonies ! quelles splendeurs ! et cela est très pur.', écrit Zénaïde Fleuriot le 20 août 1872, alors qu'elle découvre Locmariaquer où elle a accompagné sa belle-soeur et ses enfants.

C'est en 1873 que l'auteure décide d'y faire construire sa maison, Kermoareb ('la maison de ma tante' en breton). Ce cottage, situé entre le port et la cale du Guilvin appartient toujours à sa famille, bien que Zénaïde Fleuriot n'ait pas eu d'héritier direct.

Mademoiselle Fleuriot

Cette fervente catholique, qui fréquentait assidûment l'église Notre-Dame de Kerdro, est enterrée au cimetière de Locmariaquer, village mégalithique, qui rend hommage à son héroïne avec un tombeau en forme de menhir.

Zénaïde Fleuriot connut une vie ponctuée de deuils et ne se maria jamais. La jeune préceptrice qui écrivait pour se distraire, se mit à écrire pour l'argent, d'abord sous le pseudonyme d'Anna Edianez afin d'éponger les dettes de son père, mort en 1849.

Son oeuvre de 83 romans, à l'usage des jeunes filles, fut en grande partie publiée à la Bibliothèque rose, collection pour la jeunesse créée par Louis Hachette en 1856.

Le roman le plus célèbre de Zénaïde Fleuriot s'intitule Souvenirs d'une douairière (1859).



Sources : Wikipédia, http://www.livre-sur-mer.com/zenaide/

Lire aussi

Les journées européennes du patrimoine

Ces grands hommes qui sont des femmes


Infos tourisme :

En été, visites littéraires régulières de Locmariaquer autour de Zénaïde Fleuriot (voir brochures et site web de l'Office du Tourisme). Ces visites sont animées par Daniel Carfantan, créateur du site internet livre-sur-mer.com, dédié à la vie et l'oeuvre de Zénaïde Fleuriot (voir Sources).

Pour l'organisation de visites et les dates, contactez l'office de tourisme de Locmariaquer : 1, rue de la victoire 56740 Locmariaquer / 02 97 57 33 05

http://www.ot-locmariaquer.fr/



Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Portrait de admin

Ajouter un commentaire