Femmes : Accès aux instances de décision

Pourquoi y a-t-il aussi peu de femmes dans les instances de décision économiques et sociales ? Cette question sera au centre d'une audition organisée le vendredi 10 septembre à Paris par la Commission sur l'égalité des chances pour les femmes et les hommes de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), dans le cadre de la préparation d'un rapport de Gisèle Gautier (France, PPE/DC) sur le sujet.




Cette audition permettra de dresser le bilan de la situation en Europe, notamment concernant l'application de systèmes de quotas et d'identifier des stratégies pour promouvoir une participation équitable des femmes à la prise de décision.

Parmi les participants figurent M° Béatrice Castellane, avocate au Barreau de Paris, Veronica Nilsson, en charge du dossier « Egalité hommes femmes » à la Confédération européenne des syndicats (CES), et Leena Linnainmaa, directrice de la Chambre de commerce centrale de Finlande.


Programme provisoire

14h00 : Ouverture par M. Mendes Bota (Portugal , PPE / DC ) , président de la commission de l'égalité des chances pour les femmes et les hommes

Introduction par le rapporteur, Mme Gisèle Gautier (France , PPE / DC )

14h15 : Quelles stratégies pour promouvoir l'accès des femmes à la prise de décision ?

Témoignage de Mme Béatrice Castellane , Avocat, Barreau de Paris , France.

14h30 : Discussion

14h50 : Femmes dans les instances de décision économiques et sociales, aperçu de la situation en Europe.

Mme Veronica Nilsson , administrateur en charge du dossier « L'égalité pour les femmes et les hommes » , Confédération européenne des syndicats (CES ), Bruxelles, Belgique .

15h05 : ' Le leadership féminin et la rentabilité de l'entreprise ' : évaluation de l'expérience en Finlande.

Mme Leena Linnainmaa , Directeur de la Chambre centrale de commerce de Finlande , Helsinki , Finlande.

15h20 : Discussion avec la participation de :

M. Håkon Haugli (Norvège , SOC ), membre de la délégation nationale de la Norvège auprès de l'APCE, sur la situation dans son pays ,

Mme Nursuna Memecan (Turquie , ALDE ), membre de la délégation nationale de la Turquie à l'APCE, sur la situation dans son pays .

15h45 : Défis et oppositions pour promouvoir les femmes dans les domaines économique et social des organes de décision : l'exemple français

Mme Chantal Brunel , parlementaire, rapporteur spécial de l'Observatoire français pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes , Paris, France (à confirmer).

16h : Discussion, avec la participation de :

Mme Marlene Rupprecht (Allemagne , SOC ), membre de la délégation nationale de l'Allemagne auprès de l'APCE, sur la situation dans son pays (à confirmer) ,

Mme Mailis Reps (Estonie , ALDE ) membre de la délégation nationale de la Serbie à l'APCE, sur la situation dans son pays (à confirmer).

16h25 : Conclusions du rapporteur

16h30 : Fin de la procédure


PPE/DC: Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens)

L'audition aura lieu le vendredi 10 septembre de 14h00 à 16h30 au Bureau de Conseil de l'Europe (55, avenue Kléber, Paris 16ème, Métro : Boissière)



Par Nicole Salez et expert home

Portrait de admin

Ajouter un commentaire