Un Grand Tour au Maroc, 1870-1950

à la Maison de la Photographie de Marrakech

En plein coeur de la medina de Marrakech, la Maison de la Photographie de Marrakech a ouvert ses portes depuis un an. C'est un musée privé consacré à la photographie au Maroc.


Maison de la Photographie de Marrakech, le patio.

Située dans un ancien fondouk, à côté de la Medersa, la Maison de la Photographie de Marrakech a vu le jour grâce à l'énergie de Patrick Manac'h, un breton amoureux du Maroc et de Marrakech. Propriétaire d'un fonds de 4000 photographies et 2000 négatifs sur verre, couvrant la période de 1870 aux années 50, il continue d'enrichir sa collection au fil de ses recherches et de ses voyages. Il a voulu cette Maison de la Photographie comme un lieu d'exposition singulier, à la fois intime et chaleureux.

Flandrin, Musiciennes, Héliogravure, Circa 1924


Le « Grand Tour », une entreprise romantique, esthétique, intellectuelle, désigne les voyages entrepris par l'élite européenne à partir du XVIIème siècle dans le but de se former et de découvrir l'identité des autres pays. Dans l'intelligentsia d'antan, depuis le XVIII siècle chacun se devait, pour parfaire son éducation et son érudition, de réaliser un grand voyage autour de la Méditerranée. Ces grands voyageurs nous ont laissé un témoignage historique unique au travers de ces photographies. L'entrée du Maroc dans le Grand Tour se fait tardivement , c'est à partir des années 1880 que les premières fascinations pour ce pays s'opèrent.

Anonyme, Nomade, Tirage argentique, 1910


L'exposition « Un Grand Tour au Maroc » présente jusqu'au 30 novembre 2010, des photographies réalisées par des voyageurs européens et notamment les premières photographies prises à Tanger et Tétouan, avant le Protectorat. Ces images, au delà de leur caractère esthétique, sont une rare source documentaire.



Superbement mises en valeur par un encadrement de bois sobre, les photographies nous livrent les multiples visages d'un Maroc révolu, esclaves, paysans berbères, enfants, musiciennes...un Maroc sépia et noir et blanc à ne manquer sous aucun prétexte !

La prochaine exposition de la Maison de la Photographie aura pour thème les portraits de femmes marocaines. A suivre...

A noter qu'on peut acheter sur place des tirages ou les commander. Enfin au terme de la visite, grimpez sur le toit terrasse qui offre une vue splendide sur la médina.

M. Flandrin, Caravane dans la Palmeraie, Marrakech - 1920


Maison de la photographie de Marrakech

entrée 50 DHM.

46 rue Ahal Fès, Marrakech

(212) 05 24 38 57 21

www.maison-delaphotographie.com

Un grand tour au Maroc, 1870 - 1950 : jusqu'au 30 Novembre 2010


Lire aussi


Le Riad Dar More - Marrakech





Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire