Faites votre Semaine du goût

C'est la semaine du Goût. Mais le plaisir gustatif ne mérite-t-il pas plus qu'une semaine par an ? Suggestions.

Du 11 au 17 octobre, c'est la semaine du Goût. Un événement qui revient chaque année et qui met à l'honneur le plaisir de manger avec ateliers, menus spéciaux dans de nombreux restaurants, animations pour enfants et adultes. Très bien mais que fait-on du goût le reste du temps ? On mange de façon médiocre dans la plupart des cantines et restaurants d'entreprise, il n'y a pas d'éducation au goût dans les écoles, ... Alors, il va falloir vous débrouiller seule ! Mais cela ne doit surtout pas être une corvée mais plutôt un plaisir.

Amusez-vous autour du goût, surtout si vous avez des enfants, mais il n'y a pas d'âge pour cela :
- jouez à découvrir ou reconnaître des odeurs (épices, parfums, aliments, odeurs familières, ... ).
- imaginez des moments à partager autour des saveurs des aliments. Par exemple, organisez une dégustation en aveugle de 3 chocolats ou 3 variétés de pommes ou 3 fromages différents. Que chacun prenne le temps, d'abord en silence, de sentir, mâcher, humer, croquer, puis mette des mots sur ses sensations et les partage.



Pourquoi pas une dégustation de plusieurs variétés d'huitres pour percevoir leurs différences ?

Ou préparez un repas où vous utiliserez plusieurs herbes ou épices mystère pour les faire deviner aux convives.
Fixez-vous aussi de goûter de nouvelles saveurs, un aliment que vous ne connaissez pas, une cuisine d'un pays qui ne vous est pas familier, ...

Dans tous les cas, cela vous rendra attentive aux saveurs des aliments et c'est souvent cette attention qu'on laisse de côté dans notre vie si pressée. Pourquoi est-ce important de déguster les aliments comme vous le feriez pour un bon vin ? Car en mangeant avec tous vos sens, en prenant le temps de savourer, vous serez rassasiée en quantité (votre corps vous en enverra le signal) mais aussi en plaisir. Votre repas aura été satisfaisant et vous ne serez pas tentée de chercher d'autres satisfactions gustatives par divers grignotages. Bénéfice supplémentaire, vous developperez votre mémoire gustative qui sera un instrument au service de votre gourmandise.

Par Ariane Grumbach
Portrait de admin

Ajouter un commentaire