Concert - Paris-Tokyo Allers-Retours

Chant, piano, vidéoprojection

Le concert 'Paris-Tokyo Allers-Retours' sera donné à L'Espace Hattori / Centre Culturel Franco-Japonais jeudi 28 octobre 2010 à 20h. Il réunira Alexandra Bazillou (soprano lyrique), Jean- François Ballevre (pianiste) ainsi que Marie Insolubile et Damien Sabatier (vidéastes).




Depuis quelques années attirée par le Japon et plus précisément Tokyo, qui exerce sur elle une véritable fascination au même titre que Paris, Alexandra Bazillou s'est imprégnée des mélodies du Japon suite à sa collaboration avec une association franco-japonaise avec laquelle elle travaille depuis 2005. Ce programme, élaboré avec l'aide de Jean-François Ballèvre, est basé sur l'échange des deux cultures et couvre trois périodes musicales en commençant par « les Musiques Bizarres » de L. Benedictus présentées à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et de mélodies françaises, de chants traditionnels du Japon du début du XXe, pour finir par des compositions contemporaines notamment avec M. Decoust, T. Takemitsu, P. Herzan...

Jean-François Ballèvre est un ancien élève du CNR de Versailles et du CNSM de Paris. Très tôt attiré par la mélodie et l'opéra, il travaille comme chef de chant pour le Théâtre du Châtelet, Radio-France, le festival d'Aix-en-Provence... Pianiste-comédien, auteur de spectacles qui associent musique et littérature, il a travaillé pour Peter Greenaway et Claude Chabrol. Il est actuellement professeur au CNR de Saint-Maur.

Alexandra Bazillou obtient son diplôme de Virtuosité avec félicitations à Lausanne et se perfectionne auprès de grands noms de la scène lyrique notamment Éric Tappy, Christa Ludwig, Renata Scotto, et Hugues Cuénod pour la mélodie française.
Elle affectionne plus particulièrement le répertoire de mélodies et d'oratorio et c'est à Paris qu'elle se fixe pour mener sa vie musicale.

Marie Insolubile est née à Paris en 1981. Grâce au métier de son père, elle a la chance, très tôt de voyager à travers la planète et de rencontrer le Monde. Elle rentre en 2000 à l'IESAA Duperré pour étudier le design textile. Au cours d'un roisième voyage au Japon, elle débute un travail artistique sur l'ambiguité Paris-Tokyo, la ville où elle réside et celle qui la fascine. En 2005, elle intégre l'identité Visuelle du Bon Marché et part à Tokyo deux ans plus tard pour créer des vitrines pour le magasin. Elle réalise alors sa première vidéo. Depuis, elle crée Elle INSO/design et cherche à traduire depuis 10 ans en imge, en packaging, en graphisme et en scénographie cette relation passionnée entre ce paradis gris et cette citée colorée.







- Alexandra BAZILLOU (soprano lyrique)

- Jean- François BALLEVRE (pianiste)

- Marie INSOLUBILE et Damien SABATIER (vidéastes)


- Concert 'Paris-Tokyo Allers-Retours'
- jeudi 28 octobre 2010 à 20h
- Espace Hattori /
Centre Culturel Franco-Japonais
- 8, passage Turquetil, 75011 Paris, France (Métro Nation)
- Tarif : 12 euros (réduit 10 euros)
- Réservation obligatoire (places limitées)
au 01 43 48 83 64 ou sur reservations@ccfj-paris.org- infos@ccfj-paris.org (demandes d'informations)



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire