France 3 : Noces de Figaro

Mercredi 3 novembre à 20h35, France 3 vous invite à vivre en direct Les Noces de Figaro de Mozart, à l'Opéra-Bastille. Sur scène, la légendaire production signée Giorgio Strehler et un casting éblouissant : Barbara Frittoli, Ludovic Tézier, Ekaterina Syurina, Luca Pisaroni et Karine Deshayes.
Coup de projecteur sur cette soirée exceptionnelle, présentée par Alain Duault.






L'œ,uvre

Les Noces de Figaro est le premier des trois opéras que Mozart écrivit, en 1786, avec Lorenzo da Ponte. Le livret est tiré de la pièce de Pierre Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qui, parce qu'elle mettait en scène un valet qui se révoltait contre son maître, avait été interdite par la censure pendant plusieurs années. En Autriche, la représentation de la pièce en allemand avait aussi été interdite par l'empereur Joseph II, et c'est en éliminant les traits de satire politique trop saillants que Mozart et son librettiste obtinrent des autorités la permission d'en faire un opéra.



L'alliance mythique entre Mozart et Strehler

Créée en 1973 au Théâtre Gabriel de Versailles, la production des Noces de Figaro, mise en scène par Giorgio Strehler, a été jusqu'en 2003 à l'affiche de l'Opéra de Paris. Après une interruption de sept ans, elle est de retour sous la houlette de ceux qui avaient participé à sa création.


Giorgio Strehler a dit...

« Mozart est, pour moi, le sommet de l'art lyrique », « Mozart est certainement le musicien, l'artiste, qui m'est le plus proche, dans tous les sens du terme », et enfin : « Mon métier consiste à raconter des histoires aux autres ».

On a dit de Giorgio Strehler...

« Strehler fait complètement disparaître la convention de l'opéra : les apartés, les ensembles, la vraisemblance de chaque geste, de chaque expression, de chaque mouvement, voulue et réglée avec une minutie où ne transparaît jamais le travail... » Éric Dechamps, Le Soir

« Radieuse, inoubliable soirée, exceptionnelle à tous les égards ! » Clarendon, Le Figaro

« Inépuisable et inentamé, le charme des Noces de Figaro signées Giorgio Strehler opère toujours » Scènes Magazine, 2002


- Les Noces de Figaro de Mozart, à l'Opéra-Bastille.
- mercredi 3 novembre à 20h35
- France 3



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire