Sous forme de monologues, David Foenkinos s'empare du symbole universel qu'incarne le créateur des Beatles pour livrer au lecteur un portrait intime de l'artiste. Bien plus qu'une biographie, ce livre est avant tout l'oeuvre d'un écrivain de talent. Le livre sort un mois avant le trentième anniversaire de la mort de John Lennon.

Après une enfance mouvementée, une plongée précoce dans l'immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean.
Pendant cinq années, à New York, il n'a pas sorti d'album, s'est retiré de la vie médiatique, et a profité des plaisirs simples. C'est pendant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Ainsi, les séances qui suivent, pendant lesquelles Lennon se raconte à son psy, se sont déroulées entre le 21 septembre 1975 et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat par un déséquilibré.
L'auteur : David Foenkinos

David Foenkinos est l'auteur de plusieurs romans : La délicatesse (Gallimard 2009), Nos séparations (Gallimard 2008), Qui se souvient de David Foenkinos ? (Prix Giono, Gallimard 2007) et Le potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier, Gallimard 2004).
- Lennon
- Auteur : David Foenkinos
- Editeur : Plon
- Roman biographique
- 238 pages
- Parution: le 21 octobre 2010
- 18 €
Par
Ajouter un commentaire