Un décret interdisant la pratique du commissionnement dans le secteur du diagnostic immobilier a été publié au journal officiel le 13 octobre 2010. Il vise à assurer une véritable indépendance et impartialité du diagnostiqueur.

Selon ce décret pris pour l'application de l'article L. 271-6 du code de la construction et de l'habitation, le diagnostiqueur (ou son employeur) ne peut verser aucune rétribution ou aucun avantage à une entité intervenant dans la vente ou la location du bien objet du diagnostic , il ne peut recevoir aucune rétribution ou avantage émanant d'une entreprise pouvant réaliser des travaux en rapport avec l'établissement du diagnostic.
Et ceci afin d'assurer une véritable indépendance et impartialité du diagnostiqueur.
Ce décret confirme l'obligation de remise d'une attestation sur l'honneur par le diagnostiqueur à son client par laquelle il s'engage à respecter les obligations légales et réglementaires en vigueur et qu'il dispose des moyens techniques et humains pour réaliser les diagnostics.
De plus, sur chaque rapport de diagnostic, il devra être fait mention de l'organisme qui a certifié les compétences du diagnostiqueur.
Cette mesure interdisant la pratique du commissionnement dans le secteur du diagnostic immobilier participe à l'amélioration de la transparence dans les transactions immobilières.
Par
Ajouter un commentaire