Pôle Emploi - Résultats Enquête de Satisfaction

Des points à améliorer

La consultation nationale des usagers de Pôle emploi, commandée par le secrétariat d'Etat à l'Emploi et réalisée par l'Institut de sondage Ipsos et intervenue 18 mois après la création de Pôle emploi, fait apparaître des marges d'amélioration. Toutefois, la fusion ANPE/Assedic, à l'origine de la création de Pôle emploi, est largement approuvée : plus des deux tiers des demandeurs d'emploi reconnaissent qu'elle a rendu les démarches plus simples et plus rapides.




Cette consultation de 500 000 demandeurs d'emploi et de 100 000 entreprises, qui intervient 18 mois après la création de Pôle emploi fait apparaître des marges d'amélioration. Cinq besoins prioritaires émergent : améliorer l'information sur le marché du travail , multiplier les points de contacts avec les entreprises , permettre aux demandeurs d'emplois d'avoir des échanges plus fréquents avec leur conseiller , apporter un meilleur suivi aux entreprises recruteuses , personnaliser davantage l'accompagnement.

Toutefois, la fusion ANPE/Assedic, à l'origine de la création de Pôle emploi, est largement approuvée : plus des deux tiers des demandeurs d'emploi reconnaissent qu'elle a rendu les démarches plus simples et plus rapides.
Une nette majorité de demandeurs d'emploi (66%) et d'entreprises (68%) se déclare satisfaite du fonctionnement de Pôle emploi.

Les nouveaux outils mis en place remportent une adhésion certaine : le site internet pôle-emploi.fr est jugé utile à 93 %, le numéro de téléphone 3949, à 74 %, le rendez-vous unique à 82 %. Cependant les demandeurs d'emploi ne sont que 52 % à se déclarer satisfaits par les services proposés pour rechercher un emploi.

Les résultats de l'enquête sur Pôle emploi sous forme PDF


La consultation nationale des usagers de Pôle emploi, commandée par le secrétariat d'Etat à l'Emploi et réalisée par l'Institut de sondage Ipsos, s'est déroulée sur un mois du 6 septembre au 5 octobre 2010. 500 000 questionnaires ont été envoyés par mail. 100 000 personnes ont répondu (soit 21 %). Parallèlement, 300 000 entreprises ont été interrogées (taux de retour : 10 %).



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire