Women are Heroes - Histoires de Femmes

'Faire voyager leur histoire' au festival international du film d'environnement

Fidèle à l'objectif 28 millimètres, qui rapproche du modèle jusqu'à le rendre le plus expressif possible, JR photographie dans des zones post-conflictuelles et difficiles le portrait de femmes africaines, brésiliennes, indiennes, cambodgiennes, dont il souhaite partager les histoires douloureuses et témoigner de leur désir de vivre.

TRAILER , WOMEN ARE HEROES,


Sous les ponts, sur les trains indiens, sur les façades des favelas de Rio, JR affiche. Il affiche d'immenses portraits de femmes.
Hommage à leur quotidien qui avant, pendant et après n'importe quel confit, ce sont toujours elles qui endurent. Femmes violées, femmes expulsées, femmes répudiées...

« Artiviste », c'est ainsi qu'il se présente. Jr, jeune photographe clandestin de 27 ans, révèle l'humanité de ces femmes. Il utilise un objectif 20 millimètres grand angle pour se rapprocher au plus près de leur vie.

Au final un film en salle en janvier 2011 et présenter en avant-première au festival international du film d'environnement le 30 novembre. Women are Heroes présente des femmes qui côtoient parfois la mort, qui passent du rire aux larmes, des femmes généreuses qui n'ont rien et qui le partagent, qui portent un passé douloureux et l'envie de construire un avenir heureux. En cherchant ce qui est commun dans leur regard, JR tente de se rapprocher de ce qui est universel : l'humain]. Ce projet lui permet de tenir la promesse qu'il a faite à ces femmes : faire voyager leur histoire.

Il continue à rester caché. Car dans sa démarche, il ne veut ni sponsor, ni entrer dans les règles des circuits des galeristes. Rester libre pour aller dans les endroits où l'art n'a pas sa place.




Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire