'Un beau jour de printemps'est le premier roman de la Chinoise Yiyun Li, un des nouveaux talents de la scène littéraire internationale. Ce premier roman magistral au style lancinant, hypnotique, restitue de manière crue et réaliste la terreur ordinaire dans la Chine post-maoïste.

À l'aube du 19 mars 1979, la petite ville de Rivière-Fangeuse est en ébullition : après dix ans de prison, Gu Shan, une ancienne garde rouge, va être exécutée. Son crime ? Avoir douté du parti. Et la mort n'est pas le pire de ce qu'elle va devoir subir.
Cet événement va avoir des répercussions sur ses concitoyens : le professeur Gu, son père, un intellectuel qui se réfugie dans le passé pour échapper à un monde qu'il ne comprend plus, et son épouse, jusque-là humble et soumise, qui va relever la tête pour défendre sa fille , Bashi, un adolescent tourmenté qui noue une relation improbable avec Nini, une petite infirme affamée , Kai, voix officielle du parti, qui va sacrifier famille et carrière pour l'amour d'un dissident , et bien d'autres...
Cruauté d'une société déboussolée, où l'idéologie marxiste n'a pas effacé les vieilles superstitions, où les liens familiaux sont rongés par la misère et l'endoctrinement, où l'implacable machine à décerveler n'en finit plus de broyer les individus qui tentent de résister.
- Un beau jour de printemps
- Auteure : Yiyun Li
- Traduit par Françoise Rose
- Editeur : Belfond Etranger - Littérature étrangère
- 456 pages
- Parution : Avril 2010
- 21,50 €
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lire également : Yiyun Li, auteure de 'Un beau jour de printemps'
Lire également : Yiyun Li, auteure de 'Un beau jour de printemps'
Par
Ajouter un commentaire