2011 Recensement de la Population

L'enquête de recensement de la population française organisée en 2011 se déroulera du jeudi 20 janvier aux samedis 19 ou 26 février. Près de 9 millions de personnes en métropole et Outre‐Mer seront interrogées à cette occasion. Calendrier de l'enquête et autres informations.




Le lancement de L'enquête de recensement de la population 2011 en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane a lieu le jeudi 20 janvier 2011. Elle prendra fin le samedi 19 février 2011 pour les communes de moins de 10 000 habitants et le samedi 26 février 2011 pour les communes de 10 000 habitants ou plus.
Tenant compte du calendrier des vacances scolaires, l'enquête de recensement à La Réunion débute le jeudi 3 février pour s'achever les samedis 5 et 12 mars 2011, respectivement pour les communes de moins de 10 000 habitants et celles de 10 000 habitants ou plus.

Pour savoir si l'on est enquêté en 2011

Pour les habitants des communes de moins de 10 000 habitants, il est possible de se renseigner sur le site de l'Insee, www.insee.fr, afin de savoir si la commune réalise l'enquête de recensement en 2011.

Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie, afin de savoir si leur logement est concerné par l'enquête de recensement en 2011.

Les spécificités de l'enquête 2011

Un recensement exhaustif de catégories spécifiques de la population est également réalisé cette année. Ces enquêtes particulières portent sur :
- Les mariniers, à savoir les personnes qui habitent sur des bateaux pratiquant la navigation fluviale et immatriculés en France.
- Les habitations mobiles terrestres, que sont les caravanes, les roulottes et tous les abris mobiles utilisés comme résidence principale.
- Les personnes sans abri, qui résident dans des lieux non prévus pour l'habitation : rue, cave, parking, jardin public, sous un pont, etc.

Le recensement de ces deux dernières catégories est mené à chaque recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants et tous les 5 ans (2006, 2011...) dans les communes de 10 000 habitants ou plus. En 2011, il aura lieu les 20 et 21 janvier (les 3 et 4 février pour La Réunion).

Pour faciliter l'opération, une tournée de reconnaissance et une communication spécifique dans les lieux fréquentés par ces populations seront menées au préalable. Les personnes résidant dans des habitations mobiles terrestres se verront remettre un bulletin individuel et une feuille de logement.

Les personnes sans abri auront un questionnaire à remplir avec, s'ils le souhaitent, l'aide de l'agent recenseur.

Quant au recensement des mariniers, il est spécifique puisqu'il se déroule du 20 janvier au 19 février, essentiellement sur Internet grâce au site spécifique www.mariniers.insee.fr. Les mariniers pourront répondre en ligne aux questionnaires du recensement : une feuille de bateau et un bulletin individuel pour chaque personne habitant sur le bateau.

Par ailleurs, lors du recensement 2011, dans près de 1 500 communes, l'agent recenseur remettra un questionnaire pour l'enquête « Famille et logements ». Il retirera le questionnaire en même temps que les bulletins de recensement.

Cette enquête vise à mieux connaître les différentes situations des familles d'aujourd'hui (familles recomposées, monoparentales, etc.), et leurs lieux de vie.



Comment se déroule le recensement ?



Dans le cadre de l'enquête, l'agent recenseur passe dans chaque logement pour apporter les formulaires : une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement et une notice d'information sur le recensement.

L'agent recenseur est aisément identifiable grâce à sa carte officielle tricolore qui porte sa photo et la signature du maire de la commune.

Avant son passage, les personnes recensées sont prévenues par une lettre signée du maire déposée dans leur boîte aux lettres ou par une affichette apposée dans le hall des immeubles.

Pour récupérer les questionnaires, l'agent recenseur peut attendre pendant que la personne recensée remplit les questionnaires et l'aider si elle le souhaite. Il peut également récupérer les réponses dans le cadre d'un rendez‐vous avec la personne recensée ou, sous enveloppe, auprès d'une tierce personne (voisin, concierge, etc.). Il est possible éventuellement de déposer les questionnaires en mairie ou de les adresser directement à la direction régionale de l'Insee.

Dès la fin de la collecte, les directions régionales de l'Insee récupèrent les bulletins transmis par les communes pour les compter et les référencer. Toutes les informations sont transformées en données numériques par un prestataire, puis en codes selon des nomenclatures (de professions, de secteurs d'activité etc.). Les traitements statistiques peuvent alors débuter, sur la base de fichiers sur lesquels ne figurent ni noms ni adresses. Ils aboutiront à des résultats largement diffusés sur insee.fr.

La qualité du recensement est liée au partenariat entre l'Insee, les communes et la population. Pour que le recensement se déroule au mieux, tous les acteurs sont invités à se mobiliser pendant la période de l'enquête annuelle.

Chaque année 9 millions d'habitants remplissent les questionnaires remis par les agents recenseurs. Leur participation est un acte civique obligatoire comme le stipule la loi du 7 juin 1951. Mais il est aussi et surtout utile. Le recensement est donc un acte citoyen qui ne nécessite que quelques minutes par formulaire.

Sur le terrain, les communes préparent et réalisent l'enquête annuelle. Elles recrutent et encadrent les personnes chargées des opérations. Elles informent également les habitants sur l'organisation et le déroulement du recensement. Chaque année, 8 000 communes organisent une enquête de recensement.

L'Insee organise et contrôle la collecte des informations. Il exploite les données collectées, établit les résultats statistiques et les publie. Pour cela, il forme chaque année 18000 agents recenseurs et mobilise une équipe permanente de près de 500 personnes.
Il met, en outre, à la disposition des communes des supports de communication pour les habitants.


Les particularités du recensement français

La plupart des pays de l'Union européenne organisent en 2011 leur recensement de la population. Les méthodes utilisées diffèrent d'un pays à l'autre.

La France, à l'instar de plusieurs de ses voisins, a abandonné la formule classique du recensement exhaustif tous les 9 ans, au profit d'une méthode plus efficace et moins coûteuse, mise en place par l'Insee en 2004.

Le recensement français, désormais annuel, permet de recueillir des données récentes et fiables correspondant mieux à la réalité de l'évolution de la population.

Cette méthode, qui prend en compte l'ensemble du territoire sur un cycle de cinq ans, diffère selon la taille des communes :
- Pour les communes de moins de 10 000 habitants,
l'ensemble de la population est enquêté une fois tous
les cinq ans
.
- Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, on
interroge chaque année les habitants de 8 % des logements
.

Dans de nombreux pays européens, la forme des recensements évolue, mais la méthode française reste unique. Elle fait partie des méthodes labellisées par l'Union européenne.

Actuellement, 11 pays de l'UE procèdent encore à une enquête de recensement à la même date pour toute la population, mais leur nombre a diminué depuis les précédents recensements.

Quatre pays de l'Union européenne utilisent exclusivement des registres administratifs pour réaliser leur recensement : Finlande, Suède, Danemark et Autriche. D'autres pays associent des registres et des enquêtes, comme les Pays‐Bas et la Slovénie.

Hors de l'Union européenne, le principal modèle utilisé demeure le recensement exhaustif. Parmi les pays concernés figurent notamment les États‐Unis et le Canada. D'autres pays se sont écartés de ce modèle traditionnel :
- La Norvège utilise des registres.
- La Suisse privilégie les registres de population et les enquêtes de recensement annuelles tournantes.
- La Turquie et Israël associent les registres et une enquête de recensement.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire