A l'heure où La France prend la présidence du G20, retour sur ce qu'est ce groupe et son rôle.

Pourquoi le G20 ?
- Le G20 a été créé en 1999 en réponse aux crises financières dans les pays émergents : il s'agissait à l'origine de réunir une fois par an les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents pour faciliter la concertation internationale en matière économique.
- Le G20 a été refondé fin 2008 sous l'impulsion de la France: confronté à la plus grave crise économique et financière depuis la Seconde Guerre mondiale, le G20 s'est transformé fin 2008 en instance de pilotage économique, réunissant au plus haut niveau les grands décideurs publics. Lors du Sommet fondateur de Washington de novembre 2008, les chefs d'État et de gouvernement se sont mis d'accord sur un plan d'action exceptionnel pour éviter l'effondrement du système financier et de l'économie mondiale.
- Le G20 est devenu la première enceinte de coordination des politiques économiques. Depuis fin 2008, il s'est réuni régulièrement: à Londres en avril 2009, à Pittsburgh en septembre 2009, à Toronto en juin 2010, enfin à Séoul en novembre 2010. Il se réunira à Cannes les 3 et 4 novembre 2011. Il est devenu la principale enceinte de coopération économique et financière, pour assurer une croissance mondiale fondée sur des bases saines et solides.
Qui est membre du G20 ?
- Les principales économies émergentes et développées : le G20 représente 85 % de l'économie mondiale et 2/3 de la population mondiale. Il est composé de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, de l'Arabie Saoudite, de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis, de la France, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume- Uni, de la Russie, de la Turquie et de l'Union européenne. L'Espagne est invitée permanente.
- Avec l'appui d'organisations internationales: pour mener à bien ses travaux, le G20 s'appuie sur l'expertise technique d'organisations internationales, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation
internationale du travail (OIT), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et du Conseil de stabilité financière.
Les membres du G20 peuvent en plus décider chaque année d'inviter un nombre limité d'autres pays et d'organisations régionales à leurs sommets.
Comment fonctionne le G20 ?
- Le G20 repose sur un système de présidence tournante annuelle. Chaque année, un pays membre du G20 est chargé d'organiser et de faire progresser tout au long de l'année les négociations préparatoires des sommets des chefs d'État et de gouver- nement. La France a l'honneur d'assumer cette responsabilité pour 2011.
- Des réunions ministérielles sont organisées au cours de l'année pour préparer le Sommet des chefs d'État et de gouvernement. Traditionnellement, les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales se réunissent plusieurs fois dans l'année. En 2011, la présidence française du G20 a décidé de réunir également les ministres de l'Agriculture, en juin, et les ministres du Travail et de l'Emploi, en septembre.
Quels résultats pour le G20 ?
- Soutenir l'économie face à la crise. L'action concertée du G20 a permis d'amortir le choc de la crise sur la croissance et l'emploi et de rétablir la confiance plus tôt que ne le prévoyaient les analystes. Les pays du G20 ont en effet déployé des moyens inédits pour soutenir l'économie mondiale : plans de relance budgétaire massifs et coordonnés, injections de liquidités par les banques centrales, mesures de soutien aux activités de crédit des banques, renforcement considérable des capacités d'aide des organisations internationales aux pays émergents ou en développement.
- S'attaquer aux racines de la crise. Celle-ci a une double origine: l'accumulation de déséquilibres macroéconomiques mondiaux et les défaillances de la régula- tion financière. Pour réduire les déséquilibres mondiaux, le G20 a créé un Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée, afin de réorienter les stratégies nationales dans un sens plus coopératif et plus favorable à l'économie mondiale. Le G20 a décidé d'un plan de régulation financière sans précédent, à la mesure de l'ampleur de la crise financière. Les résultats enregistrés à ce jour sont excep- tionnels. Le champ du contrôle et de la surveillance financière s'est élargi à des acteurs, à des produits, à des activités ou comportements à risque qui faisaient jusqu'ici l'objet de peu ou pas d'encadrement dans le secteur.
- Renforcer la gouvernance mondiale. Le G20 a fait évoluer en profondeur les modes de prise de décisions économiques au niveau mondial, notamment en réformant la gouvernance du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Le G20 doit désormais montrer sa capacité à coordonner les stratégies de politique économique des grands pays dans un contexte de reprise.
---------------
Lire également :
- G20 : Priorités de la Présidence française en 2011
- G20 : Renforcer la régulation financière
- G20 : Réformer le Système Monétaire International (SMI)
- G20-G8 : conférence de presse de Nicolas Sarkosy
Par
Ajouter un commentaire