Espagne au Cœur - Jacques Francès

Catherine Le Guellec, de la Boutique des Passionnés, invite à une promenade nostalgique dans une Espagne étrange et romantique. L'Espagne au cœ,ur de Jacques Francès.



« Là-bas, disait mon père, c'est l'Espagne. »
Là-bas, en effet, derrière la Rhune et les Pyrénées chapeautées de nuages, était l'Espagne, ce pays étrange, si romantique, qui effrayait et fascinait mon esprit d'enfant.
Pays immense, brûlant, aride, patrie de bohémiennes, repaire de brigands. Pays ambigu où les pénitents sinistres suivaient en se flagellant des Vierges couvertes d'or, où des hommes en collants roses égorgeaient des taureaux et où les cigarières « chiquaient comme des matelots ».
Au travers de courts récits, alertes, souriants, cruels ou tendres, le voyageur conduit à sa suite sur les plaines désolées de la meseta, dans les patios de Cordoue ou dans les huertas de Valence quand fleurit l'oranger. Sur le parcours des processions, au fond des tavernes, autour des arènes, dans les salons ouatés de la bourgeoisie madrilène, voici l'Espagne dans sa vérité, affichée ou secrète, envoûtante pour qui veut bien l'appréhender.
Et partout des personnages de rencontre, croqués sur le vif, plus vrais que nature : gitanes exubérantes, bergers solitaires, ecclésiastiques, danseuses de flamenco, pauvres pêcheurs... peuple de grand relief, pittoresque et attachant.

- L'Espagne au cœ,ur de Jacques Francès, 2010.
- Editions Amalthée
- 15,00 €


Portrait de admin

Ajouter un commentaire