Mexique en France : Arts visuels et photographies

Du Musée d'art moderne de la Ville de Paris aux rencontres d'Arles, en passant par Barcelonnette, Rennes ou Nîmes, le public français pourra (re)découvrir les créations d'artistes mexicains en arts visuels et photographies à l'occasion de l'Année du Mexique en France qui se tient durant toute l'année 2011.

« Mexicall / Regards de jeunes artistes
mexicains »




Musée d'art moderne de la Ville de Paris/ARC Paris (10 juin / 11 septembre)

Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris/ ARC ouvre ses portes à une génération d'artistes mexicains, nés après 1975, héritiers du mouvement cristallisé à la fin des années 80 qui a libéré la culture mexicaine de son isolement national. Cette exposition réunit des œ,uvres d'artistes dont certains sont connus (Iñaki Bonillas, Mariana Castillo Deball, Mario Garcia- Torres) et d'autres à découvrir comme Arturo Hernandez Alcazar, Edgardo Aragon, Diego Berruecos.


Rencontres d'Arles —, mexico@arles


(4 juillet / 18 septembre)

La 42e édition des Rencontres d'Arles mettra à l'honneur la photographie mexicaine depuis ses origines jusqu'à ses expressions les plus récentes. Une exposition sur la Révolution mexicaine conçue avec le Centre de l'image, « la valise mexicaine » de Robert Capa, Gerda Taro et David « Chim » Seymour, « ABCDF » sur la mégalopole de Mexico, une exposition happening de Pedro Meyer, père spirituel de la photographie mexicaine avec Manuel Alvarez Bravo et un parcours d'auteurs contemporains : Graciela Iturbide, Enrique Metinides, Maya Goded, Daniela Rossell, Iñaki Bonillas, Fernando Montiel Klint et Dulce Pinzon. Tous feront découvrir l'incroyable inventivité et variété des pratiques que proposent les générations successives de photographes mexicains.



Rétrospective Graciela Iturbide



Galerie VU', Paris (4 novembre / 8 janvier 2012)

En partenariat avec la Fundacion MAPFRE, la Galerie VU' présentera une rétrospective consacrée à la photographe mexicaine Graciela Iturbide, qui est aujourd'hui une figure incontournable de la photographie artistique contemporaine. À mi-chemin entre le documentaire et la poésie, son regard original mêle expérience et rêve dans un subtil tissu de références historiques, sociales
et culturelles. Cette importante exposition composée de plus de 180 photographies propose un parcours jalonné de talent, de sensibilité et d'originalité.


Et aussi...

Trésors de la photographie mexicaine XIXe-XXe siècles dans les collections du Musée de la Vallée à Barcelonnette

La Sapinière, musée de la Vallée, Barcelonnette (10 févr. / 30 oct. , 10 mai / 30 juil. , 10 août / 30 oct.)

Atelier Clot, Bramsen & Georges

Francisco Toledo (3 février / 2 avril)

José Guadalupe Posada (14 avril / 2 juillet)

Fernando Aceves Humana
(13 Octobre / 3 décembre)

Regards croisés/ Miradas cruzadas, Centre Atlantique de la Photographie.
Brest & Université de Rennes II
(13 avril / 30 juin)

La Ceiba Grafica, exposition collective d'estampes du MUNAE/ Museo nacional de la Estampa


Galerie Association pour l'Estampe et l'Art Populaire Paris (7 avril / 31 mai)

Seres Queridos,
Studio 55 à l'Espace Pierre Cardin et murs du XXe arrondissement, Paris (à partir du 29 juillet : résidence et exposition d'artistes urbain

Tecnolatrias y Germinalidades photographies de Rivelino Díaz Bernal,
Galerie Negpos, Nîmes (septembre / octobre)

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire