Ski, route des fromages, églises romanes, rues médiévale, thermes du XIXe siècle... le Massif du Sancy c'est tout cela à la fois. Moins connues que les stations alpines, plus familiales et authentiques, les onze communes du Massif du Sancy se sont regroupées pour se faire mieux connaitre

Connaissez-vous le Massif du Sancy ? non ? Et la Bourboule ? Murol ? Saint Nectaire ? Ces noms vous sont peut être plus familiers... Ces communes et huit autres - elles sont onze au total au cœ,ur de l'Auvergne - se sont regroupées pour faire découvrir ou mieux connaitre un potentiel naturel, culturel, patrimonial souvent méconnu.
On ne peut leur donner tort tant le Massif du Sancy recèle de trésors : architecture, villages qui ont gardé leur personnalité de toujours, nature préservée. Mais aussi des espaces de plaisirs s'offrent aux sportifs, petits et grands, amateurs de glisse. Pour d'autres, la région permetdes cures thermales et des cures de bien être. Des festivals d'hiver et d'été animent régulièrement les stations. Dans cette région, la gastronomie n'est pas en reste, avec par exemple, une savoureuse route des fromages à parcourir. Ne sommes-nous pas en France où le plaisir de table est la valeur la mieux partagée ?

Dans cette région d'Auvergne toute modelée par l'activité ancienne de nos vieux volcans, dans cet espace qui d'ailleurs s'enorgueillit de compter parmi ses sommets le haut d'entre eux, le Puy de Sancy lequel culmine à 1886 m, les onze communes rivalisent d'idées et d'initiatives pour accueillir les touristes. Beaucoup d'entre eux viennent en famille, tout particulièrement d'Ile de France et du grand Ouest.
Si toutes les communes du Sancy,
*Besse et Saint Anastaise, Chambon-sur-Lac , La Bourboule , Le Mont-Dore, Murat-Le-Quaire, Murol , Picherande , Saint Diéry , Saint-Nectaire , Super-Besse , Chastreix-Sancy
'méritent le détour', comme se plaisent à dire certains guides touristiques, nous avons choisi de nous arrêter dans quelques unes.
Saint Nectaire

Si connu par ses fromages, Saint Nectaire mérite tout autant de l'être par son église. De style roman, elle est considére comme l'une des plus belles d'Auvergne. A 700 m d'altitude, Saint-Nectaire qui s'est appelé selon les époques Senectère, Senectaire, et enfin Sennecterre, est une ville thermale reconnue depuis 1806. Quant à son fromage, accueilli à la table des rois il doit son goût aux pâturages que fréquentent les vaches salers et montbéliardes. Ces vaches qui aiment à se montrer d'ailleurs chaque année au salon de l'agriculture de Paris !
Besse - Saint Anastaise
S'il est un condensé d'histoire c'est bien à Besse qu'on le retrouve. Ses édifices témoignent pour les uns de l'architecture gothique - ce sont les échoppes -, pour les autres de l'art roman, c'est le cas de l'église. Le beffroi, les rues pavées et sinueuses, les fontaines elles, datent de la Renaissance.
La cité de Besse - Saint Anastaise, construite sur
une coulée de lave, connut rayonnement commercial et richesse grâce à la charte de francise octroyée par l'ancêtre de Marie de Médicis.
Le début du 20ème
siècle va apporter son lot d'innovations avec la
deuxième naissance du ski, la création d'une station biologique
et le premier éclairage public de la région, grâce à une retenue d'eau et le savoir ingénieux du maire de l'époque.
A voir : le Musée du ski, de l´origine du ski, 2500 ans avant
JC, à son avènement à Besse au début du XXe siècle

La Bourboule et ses Grands Thermes.
Ville d'Eaux s'il en est, La Bourboule a vu naître son premier
établissement thermal en 1821. Celui-ci possédait tout juste un petit bain avec un étage. Les «Grands Thermes», reconnaissables à leurs étonnantes coupoles orientales, furent commandés en 1872 par la
Compagnie des Eaux Minérales de La Bourboule à
Agis Ledru. Il a été remanié en 1976 sur une idée de Le Corbusier.
Aujourd'hui cet établissement est
spécialisé dans le traitement thermal de l'asthme,
des allergies respiratoires et cutanées.
Le Mont-Dore

Les Thermes du Mont-Dore sont en partie classés monuments historiques.
Ces thermes à l'antique possèdent des vestiges de
thermes romains parmi les plus beaux
d'Europe. De style néobyzantin, ils recèlent également des peintures et fresques de la fin du 20ème
siècle. Les charpentes sont l'oeuvre de Gustave Eiffel. Vastes salles aux plafonds peints, colonnes,
coupoles, rosaces, vitraux, marbres ou mosaïques, c'est la cathédrale du thermalisme.

Se loger
L'offre en termes d'hébergement dans le Sancy :
33 000 lits touristiques, 50% de l'offre du Puy-de-Dôme.
C'est une gamme variée et adaptée à tous les goûts
et budgets.
- 1800 locations meublés de 1 à 4 étoiles
- 114 chambres d'hôtes labellisées jusqu'à 4 épis
réparties dans 37 établissements
- 41 hébergements collectifs
- 7 maisons d'enfants
- 20 aires d'accueil camping-cars.
- 27 campings classés de 2 à 4 étoiles
- 6 villages vacances grand confort
- 12 résidences hôtelières classées jusqu'à 3 étoiles
- 72 hôtels classés jusqu'à 3 étoiles
La centrale de réservation du Sancy commercialise
des séjours adaptés aux attentes des touristes sur
l'ensemble du territoire.
www.sancy.com/resa
Par
Ajouter un commentaire