Terre d'Histoire, de désert et de pierre rose, la Jordanie est une destination proche, à prix raisonnable permettant de vivre une parenthèse de bien-être complète. Depuis les sources naturelles d'eaux chaudes, jusqu'aux bienfaits de la mer Morte en passant par quelques superbes Spas hôteliers. Sans compter le plaisir des yeux. Et Petra la magnifique !

De la Jordanie chacun connait au moins l'existence de Petra. Si l'impressionnante et magnifique cité nabatéenne tient largement ses promesses à quiconque la visite, c'est oublier que la Jordanie est aussi une terre douce qui voit cependant, année après année, la Mer Morte reculer d'un mètre et s'épuiser le Jourdain d'où le pays tire son nom. L'eau ici est précieuse et on éprouve quelques scrupules à jouer les touristes tout confort se plongeant dans les belles piscines et profitant des Spas hôteliers. Il y va pourtant de l'économie du pays qui permet à bon nombre de Jordaniens de vivre du tourisme. Or, pour les touristes, il y a de quoi visiter, admirer et se reposer en Jordanie. C'est qu'il y a, dans ce pays, plus d'une curiosité.
Il est toujours troublant de fouler les hauts lieux de l'histoire, particulièrement biblique. Que l'on soit croyant ou non certains lieux sont saisissants, mythiques et mystiques à la fois. Ainsi, Madaba et le Mont Nébo, où la Bible situe la dernière étape de la vie de Moïse. En contrebas de ce lieu escarpé serpente le Jourdain. Au loin se devine Jérusalem. Un peu plus proches la colline de Massada et les grottes de Qumran où furent découverts les célèbres manuscrits bibliques. Au premier plan la Mer Morte et le Jourdain attirent le regard : tout un territoire plurimillénaire qu'avant de mourir et selon la tradition, Moïse put seulement embrasser du regard avec son peuple, sans pouvoir lui-même y pénétrer. Tout aussi prenant est le long cheminement sur le terrain sablonneux, à travers arbustes et ronces, menant à Bethanie, au bord du Jourdain, au lieu présumé du baptême de Jésus par Jean-le-Baptiste.
Bien-être et culture

Plus proche des réalités matérielles d'aujourd'hui, en arrivant par l'aéroport d'Amman, les amateurs de wellness ont le loisir de découvrir une première curiosité. Après une spectaculaire descente par la route montagneuse, on arrive dans une cuvette profonde entre les roches où coulent à grands flots des sources naturelles d'eau chaude, à flanc de colline. Ce sont les chutes de Ma'In, utilisées depuis l'Antiquité à des fins thermales. Un ravissant hôtel y a été construit équipé d'un Spa Six-Senses qui offre d'excellents massages, parmi les plus connus à travers le monde pour une détente assurée. Les bassins et les chutes d'eau chaude (entre 35 et 38°et pour certaines jusqu'à 60°) naturelle font le reste. Entre bassins (il en existe une soixantaine sur ce site) et confortables chaises longues, il est surprenant de pouvoir entrer dans une grotte qui forme, uniquement grâce à la vapeur d'eau qui s'y dégage, un hammam naturel. Il est possible également d'arriver en Jordanie par le Sud à Aquaba l'un des plus beaux spots de plongée en Mer Rouge. De là remonter par le désert du Wadi Rum et ses paysages marquants donne une impression d'aventure sur les traces de Lawrence d'Arabie.
En poursuivant vers le Nord, à 800 m d'altitude se déploie, immense et fière, la cité rocheuse de Petra. Impressionnant cirque rocheux de grès rose sculpté. Qu'on la découvre ou la redécouvre, les milliers d'images qui lui ont déjà été consacrées ne peuvent traduire vraiment la force que dégagent ces centaines de maisons, de palais et de tombes sculptés et évidés à même la pierre, abri séculaire des populations bédouines qui ont, au fil des siècles, transformé la nécropole d'origine en cité vivante. Comptez une bonne journée pour tout visiter. Alentour du site de confortables hôtels hébergent les visiteurs qui dès le matin tôt cherchent à éviter les foules touristiques fréquentes à la belle saison. A commencer par celle des Français, première population européenne de visiteurs.
L'excellente route du désert mène ensuite vers la mer Morte. On est surpris de voir la quantité de constructions neuves voire de tous nouveaux villages qui émergent de part et d'autre de la route. Et puisque nous en sommes aux curiosités, votre chauffeur sera peut-être d'humeur à vous étonner en faisant un stop sur cette route au niveau d'un point magnétique spécifique. Le véhicule, à cet endroit et sur une centaine de mètres, moteur éteint continuera tout seul à grimper une pente montante ou, jeu d'une inversion magnétique, à reculer sur une pente descendante.

Non moins curieuse, la toujours surprenante mer Morte qui se trouve en prolongement vers le Nord. Soleil et calme assurés en ce lieu le plus bas du monde (-410m) où nul moteur, nul surfeur ni amateur de ski nautique ne risque de vous déranger. Cette eau tellement saline qu'il est impossible d'y nager, seulement de vous porter, semble n'être là que pour s'offrir au ciel et au soleil et les refléter comme un miroir de même que les collines du désert aux couleurs changeantes selon les heures. La mer Morte donne toujours cette sensation qu'ici on est à l'abri du monde et protégé. Depuis les confortables hôtels curieusement ils se multiplient alors que l'étendue d'eau diminue) qui la bordent il faut s'installer sur leurs terrasses et l'admirer à toute heure. On en devient contemplatif. Pour les amateurs d'originalités hôtelières, un petit coup d'œ,il ou un séjour dans le gigantesque nouvel hôtel Kempinski mérite le détour avec ses 12 000 m2 réservés rien qu'au Spa, ses innombrables bassins d'agrément ou de nage, ses espaces de massage à l'air libre sous une forêt très design de vrais citronniers. Les amateurs de lieux plus intimistes préféreront le Mövenpick construit voici une dizaine d'années à la manière d'un village arabe en terre. On peut aussi y séjourner le temps d'une cure d'enveloppements de boues de la mer Morte. Outre le bien-être qu'elles procurent, on connait leurs vertus thérapeutiques pour certaines pathologies de la peau.
Jordanie pratique
La vie, en Jordanie est moins chère qu'en France et selon les cours du change, le dinar jordanien est presque équivalent à l'euro. L'anglais est parlé partout, le français beaucoup moins. N'oublions pas que la Jordanie fut un protectorat britannique. La nourriture traditionnelle est bonne et comprend d'innombrables salades en entrée. Poissons, agneau et volaille sont souvent aux menus et la nourriture est abondante et n'est pas grasse. La Jordanie ne pose pas de problème de sécurité , on n'y perçoit aucune tension, aucune agressivité. Les touristes féminines, surtout si elles voyagent seules, comme dans tout pays musulman, devront bien-sûr éviter mini-jupes, grands décolletés, shorts ou monokinis si elles ont à cœ,ur de ne pas attirer trop le regard. Côté souvenirs, la Jordanie fera de vous quelqu'un d'économe en termes d'achats. L'artisanat y est très banal et les plus beaux souvenirs à rapporter seront ceux qu'auront gardés vos yeux émerveillés par les lieux visités.
*Cette découverte partielle du royaume de Jordanie a été rendu possible grâce à l'Office de Tourisme de Jordanie, à la Royal Jordanian Airlines ainsi qu'aux hôtels Mövenpick resort & spa Dead Sea , à l'hôtel Evason Spa Ma-In Six senses spa&resort, à l'hôtel Crowne Plaza Pétra
Pour toute information complémentaire : www.visitjordan.com
ou adressez vous à la représentation française de l'Office de Tourisme de Jordanie (tél. 01 55 60 94 46)
Par
Ajouter un commentaire