Nathalie Borgers, réalisatrice

Nathalie Borgers réalisatrice de Vents de sable, Femmes de roc concentre son travail de cinéastes sur les femmes depuis plusieurs années : femmes viennoises issues de l'immigration turque confrontées au mariage arrangé ou Françaises tentant de se créer une place dans le milieu de la politique et du pouvoir.


Nathalie Borgers, réalisatrice

Née en 1964 à Bruxelles, Nathalie Borgers fait des études de journalisme à l'ULB (Université
Libre de Bruxelles) puis de réalisation à San Francisco.

En 1989, elle gagne le prix du
'Documentary Writing' décerné par la National Academy of Television Arts and Sciences.

Elle devient productrice exécutive et réalisatrice pour ATRIOM Productions, une société de production basée à San Francisco et spécialisée dans les documentaires à caractère social et
politique.

Elle coproduit et coréalise notamment Piece of Mind (1990), une chronique de l'opinion publique américaine quant à la guerre du golfe. Autofinancé, le film est sélectionné dans plusieurs festivals américains et acheté par la chaine publique PBS.

En 1992, elle déménage à Vienne (Autriche), y enregistre les témoignages de réfugiés de l'ex-Yougoslavie et fait un premier voyage dans les républiques en guerre.

En 2005, elle quitte les Films de la Greluche pour continuer son travail d'écriture et de réalisation.

Ses réalisations récentes comprennent plusieurs films sur les femmes, Vents de sable, femmes de roc est son premier long-métrage documentaire pour le cinéma.


Filmographie

-

Où sont les femmes : les Françaises et la politique: ce documentaire investit l'assemblée nationale en France pour comprendre la sous représentation des femmes en politique.

- Arrangements avec le destin : l'histoire de trois jeunes Autrichiennes d'origine turque confrontées au mariage arrangé

- Krone, l'Autriche entre les lignes : ce documentaire souligne le rôle du Kronen Zeitung dans la montée de l'extrême droite en Autriche

- Vérité Assiégée (1994). Documentaire sur la résistance de la presse indépendante en ex-Yougoslavie

Prix spécial du Jury, Golden Gate Award Competition, Los Angeles 1995
1er Prix Festival International de Video, Buenos Aires 1996

>> Lire aussi Vents de sable, Femmes de roc

Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire