Né quelque part - Maxime Le Forestier

Sophie Delassein

Les chansons 'San Francisco', 'Né quelque part' et 'La maison bleue' tournent encore dans vos têtes ? Voici que leur auteur, le talentueux et discret Maxime Le Forestier, se décide à livrer son propre portrait dans un ouvrage écrit à la première personne, en collaboration avec la journaliste Sophie Delassein, avec 'Né quelque part'. A lire absolument par les fans de l'artiste, et les autres, avant le concert qu'il donnera le 21 juin prochain à San-Francisco avec, comme invités, Joan Baez et Francis Cabrel.



Portrait intime de Maxime Le Forestier, l'un des artistes les plus populaires du paysage musical français. Dans un ouvrage écrit à la première personne, Maxime Le Forestier dessine son portrait avec la rigueur, l'honnêteté et la sensibilité qu'on lui connaît. L'enfant, élevé dans une famille musicienne et dont le père disparut pendant quinze ans, fit ses débuts dans l'ombre des deux Georges (Moustaki et Brassens) et connut le triomphe d'un premier album empli de tubes. Après les glorieuses années soixante-dix du succès populaire et de la vague hippie, ce chanteur-guitariste subit le désamour du public et une longue traversée du désert, qui prit
fin le jour où il créa « Né quelque part », chanson incontournable devenue un hymne antiraciste. Si ce livre est le fruit d'un premier travail entrepris par Maxime Le Forestier avec Sophie Delassein (et paru en 2005 sous forme d'entretiens), il en est surtout une version remaniée et considérablement augmentée. En six ans, les échanges du chanteur et de la journaliste se sont enrichis (une tournée a eu lieu, de nouvelles chansons ont vu le jour, la célébrité de l'artiste n'a cessé de grandir et de s'affirmer...) et Maxime Le Forestier a souhaité se livrer cette fois à un véritable récit, intime et poignant, de sa vie et de son parcours. Né quelque part, un ouvrage en partie inédit, permet au lecteur d'entendre la voix de ce personnage discret, qui brille par sa variété et sa longévité musicale et suscite depuis toujours la curiosité, tant on en sait peu sur sa vie et ses opinions profondes. L'année 2011 est d'ailleurs importante pour Maxime Le Forestier : au mois de juin, il célébrera les quarante ans de son voyage jusqu'à San Francisco et de son séjour dans la mythique 'maison bleue'. À l'occasion de cet anniversaire, un événement colossal est organisé. Il s'agira de repeindre la maison en bleu, d'y apposer une plaque commémorative, et de reprendre, avec de nombreux artistes, l'intégralité du premier album éponyme.

Les auteurs



Maxime Le Forestier a commencé sa carrière musicale dans les années soixante. L'auteur et interprète de « San Francisco », « Mon frère » et « Né quelque part » compte parmi les plus grands chanteurs français.

Sophie Delassein, journaliste au Nouvel Observateur, est l'auteur de plusieurs biographies, dont Barbara, une vie et Aimez-vous Sagan.

- Né quelque part
- de Maxime Le Forestier /Sophie Delassein
- Éditions Don Quichotte
- Parution le jeudi 19 mai 2011

Un grand concert le 21 juin

Le 21 juin 2011, Maxime le Forestier donnera un grand concert à San Francisco avec, comme invités, Joan Baez et Francis Cabrel. Un film documentaire ayant pour thème le retour du chanteur sur la Côte Ouest sera tourné à cette occasion.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire