Au musée de Jouy une exposition sur la thématique 'parties de campagne'.
Le musée de la toile de Jouy présente jardins, fêtes champêtres dans les imprimés de Jouy des 18 et 19 ème siècle.
Au château de l'Eglantine à Jouy en Josas est exposée la plus riche collection de toiles et de textiles de Jouy et de certaines autres grandes manufactures françaises. Du 29 avril au 20 novembre, l'exposition « Parties de campagne » rassemble, sous la scénographie de Philippe Model, quelques 250 pièces évoquant les plaisirs liés aux jardins.

L'exposition est découpée en 6 thèmes : le paradis floral s'inspire de la flore de l'Inde et de la Perse pour le 18 ème et des planches de Redouté pour le 19 ème.

La seconde thématique « conter fleurette » met en scène jardiniers, bergères, courtisans et paysannes qui sont autant de protagonistes de ces scènes galantes. Pour le troisième thème « s'amuser », place aux toiles imprimées de jeux de tric-trac, de colin-maillard, d'escarpolettes, de pique-niques et de balancelles. « Les quatre saisons » sont représentées par les moissons, les vendanges, les cueillettes de fruits, les paysages engourdis par le froid. La chasse à courre, au renard, la pêche constituent le 5 ème axe , tandis que plus architectural le sixième montre le mobilier de jardin et des éléments d'architecture comme les fabriques, les maisons chinoises, les cabanes perdues dans les rochers, les serres très riches au 19 ème dans les jardins.

Cette exposition est superbe et passionnera les amateurs du style très classique du 18 ème siècle.
Musée de la toile de Jouy
Parties de campagne, jardins et champs dans la toile imprimée des 18 et 19 ème siècle
54 rue Charles de Gaulle
78350 Jouy en Josas
Tél : 01 39 56 48 64
Du 29 avril au 20 novembre 2011
Par

Ajouter un commentaire