Maud sur Seine

Interview

Maud sur Seine. A la veille du concert qu'elle donnera dans une péniche amarrée sur les bords de Seine, Maud raconte son parcours de chanteuse, ses débuts, sa participation à l'âge de 16 ans aux célébrations du Bicentenaire de la Révolution devant 30 000 spectateurs. Un moment décisif.

Qu'est ce qui dans votre parcours vous a amenée à la chanson ?


Je suis passionnée de musique depuis que je suis toute petite mais la révélation c'est faite lorsque j'avais 14 ans.
J'ai eu la chance de rencontré Julie Pietri qui m'a prise sous son aile et m'a fait découvrir ce métier qui m'attirait tant. J'ai compris rapidement que la route serait longue et difficile mais j'étais déjà déterminée!
J'ai donc pris des cours au côté d'Alice Dona, au sein de son école ou j'ai eu une formation artistique complète et je me suis lancée dans les piano- bars qui sont au demeurant très formateurs !

Vous avez pris le parti d'interpréter le répertoire d'autres interprètes. Pourquoi cette démarche ?

Lorsque vous chantez dans des lieux publics tels que des restaurants, piano-bars et autres, c'est ce que la clientèle de ce genre d'établissement attend. Quand on débute, c'est comme partout, il faut gagner sa vie et c'est en interprétant les chansons des autres que j'ai pu me faire connaître au sein du métier. C'est comme ça que j'ai travaillé en tant que co-animatrice / chanteuse et choriste sur France Inter pendant près de sept ans !!! Cela ne m'a pas empêchée, en parallèle, de créer mes propres chansons et de les glisser entre deux titres connus !!! Je suis d'ailleurs actuellement en pleine préparation d'un album dont je suis auteur, compositeur, interprète... Un premier Opus intime mais Pop/Rock !

Quelles sont vos influences musicales ?

Il y en a beaucoup, j'ai des goûts musicaux très éclectiques. J'écoute aussi bien du classique, en passant par tous types de variétés, française et internationale en tout genre, du rap, de la soul, du métal symphonique car j'aime tout ce qui est symphonique!!! Pour vous citer quelques artistes , j'aime beaucoup l'univers de Mylène Farmer, artiste que je respecte et dont les concerts sont absolument grandioses. Il y a aussi Véronique Sanson, Julie Pietri, Archive, Epica, Aretha Franklin, Claude Nougaro, Reggiani, Brel, Maxwell, Emilie Autumn, Madonna, Mickael Jackson, Kate Bush, Björk...

En fait, j'aime les artistes généreux et qui ont un univers!!!

Dans votre répertoire on trouve les noms prestigieux de Madonna, Veronique Sanson, Michel Berger... Qu'estce qui a motivé vos choix ?


C'est tout simplement une question de goûts mais parfois aussi parce que le public réclame ! Il est très gourmand !!!

Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier ?

J'aime la scène. C'est un endroit dans lequel je me sens vibrer. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. C'est ma drogue à moi !!! Je suis montée pour la première fois sur scène quand j'avais 16 ans. C'était pour le Bicentenaire de la Révolution Française et je m'en souviendrai toute ma vie. Une scène géante avec un Orchestre Symphonique de 60 musiciens et surtout... 30 000 personnes devant moi !!! Sur le moment on n'a qu'une envie, celle de partir en courant !!! Mais on ne m'a pas laissé le choix et fort heureusement car sans la musique et sans ce contact avec le public, j'ai le sentiment que je m'éteindrais... Alors, je vous attends nombreux et nombreuses le 13 Mai prochain pour une belle soirée en chansons !

>> Lire aussi : le spectacle à Paris

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire