Hitler à Hollywood

Sortie le 4 mai 2011

HH ou Hitler à Hollywood. Un film étrange, mi documentaire mi polar sort le 4 mai. Maria de Medeiros est l'enquêtrice. En interviewant Micheline Presle pour lui consacrer une biographie filmée, elle va tirer le fil d'une pelote, qui aurait pu aboutir à l'anéantissement du cinéma européen.

Le cinéma européen a-t'il failli sombrer à jamais ? Que s'est -il passé dans les coulisses politiques de la 2e guerre mondiale entre 1939 et 1945 ? Quelles ont été les tractations menées secrètement ? Quels sont les imbrications d'un écheveau politique international ? C'est ce que va découvrir Maria de Medeiros, qui se lance dans une aventure inattendue à travers l'Europe.

Au départ, un joli projet : Maria de Medeiros réalise un film sur Micheline Presle, 88 ans et 75 ans de cinéma. Un détail, une confidence attire son attention. Micheline avoue n'avoir jamais pu voir un des films dans lesquels elle a tourné en 1939 et peut-être son préféré : 'Je ne vous aime pas '. Son réalisateur ? Luis Aramcheck un jeune cinéaste juif qui vivait à Bruxelles, puis qui est parti à Londres pendant l'occupation nazie. Cinéaste avec lequel Micheline Presle a aussi 'une histoire romantique'. Aramchek disparait peu après la guerre.



A la recherche de ce film, Maria accompagnée de Thomas son cameraman découvrent la bande annonce d'un autre film d'Aramchek : Hitler à Hollywood. La bande-annonce montre des images d' Hitler et du sénateur McBridge, très puissant à Hollywood. Des images d'archives présentent encore le sénateur à proximité de Roosevelt et de Staline à Yalta.



Qui est Aramachek ? Pourquoi ses films ne sont pas diffusés ? Qui tente encore de les dissimuler 70 ans après leur réalisation ?

L'investigation appuyée sur des faits réels se déroule comme un polar historique.

En mettant à jour un complot fomenté par Hollywood pour tuer dans l'oeuf la production cinématographique européenne d'après guerre, elle n'imagine pas que cette quête mettra sa vie en danger.

Sélectionné au festival international du Film 2010 de Karlovy Vary et à la Mostra de Venise 2010, ce film compte la participation de nombreuses personnalités du cinéma, dont Volker Schlöndorff, Tonie Marshall, Marc Ferro, Gilles Jacob, Edouard Baer, Bruno Solo, Marisa Berenson, Jacques Weber, Patrick Chesnais, Mylène Jampanoï, Blanca Li, Béatrice Roman, Dominique Besnéhard, Arielle Dombasle, François Morel, Sara Forestier, Denis Lavant ou encore Michael Londsdale.

Le film, au genre très singulier, entre faux documentaire et polar, ou serait-ce l'inverse, aborde les thématiques de l'influence du politique dans l'industrie cinématographique, du cinéma européen et de son identité et de la conservation du patrimoine cinématographique. En somme, un drôle de film sur le véritable pouvoir du cinéma.



DES INVITATIONS


Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire