Raoul et Jean Dufy - Complicité et Rupture

Au musée Marmottan Monet

Il y a les frères Caillebotte, il y a aussi les frères Dufy : Raoul (1877-1953), le plus connu, et Jean (1888-1964).
Le musée Marmottan Monet organise pour la première fois en France une exposition consacrée aux créations des deux frères peintres. Regroupant une centaine de peintures, d'aquarelles et de céramiques, cette présentation propose une lecture croisée de l'oeuvre des deux artistes et permet de mieux situer la peinture de Jean Dufy. Jusqu'au 26 juin 2011.





Le musée Marmottan Monet organise pour la première fois en France une exposition consacrée à Raoul (1877-1953) et Jean (1888-1964) Dufy.
Si l'on connaît bien l'oeuvre de Raoul, celle de son frère Jean, peintre lui aussi, l'est moins. Cadet de 11 ans, Jean se forme à la peinture entre 1906 et 1914, encouragé par son frère qui participe alors aux aventures fauve et cubiste. À partir de 1920, date de ses premières peintures, Jean produit une oeuvre riche et partage avec Raoul des préoccupations artistiques communes.
Les frères sont proches et entretiennent une correspondance régulière. Raoul et Jean développent des parcours parallèles et collaborent peu, à l'exception notable de La Fée électricité qui est aussi l'objet de leur rupture en 1937. Chacun d'eux crée une oeuvre abondante (environ 2500 pièces), structurée en séries, traitant de thèmes plaisants, rendus par un sens de la couleur auquel on les identifie l'un et l'autre.

Regroupant une centaine de peintures, d'aquarelles et de céramiques provenant de musées et de collections particulières du monde entier, l'exposition cherche à mettre en évidence les liens qui unissent l'oeuvre de Jean à celle de Raoul comme ce qui les singularise l'une de l'autre. Esquissant en préambule les périodes fauve et cubiste de Raoul, le parcours présente ensuite des grands thèmes communs aux deux frères et propose de comparer leur peinture : mer, fenêtres ouvertes et ateliers constituent la première partie du parcours , puis les thèmes se singularisentà travers deux sections parallèles : à la palette chaude et à la touche vibrante des cirques peints par Jean répond la musique évoquée par Raoul , aux courses et paddocks de Raoul font ensuite face les allées cavalières de Jean ,
enfin, les tableaux ayant pour thème Paris et Nice sont consacrés aux oeuvres tardives des deux frères et soulignent une évolution commune vers un style graphique initié par Raoul et subtilement revisité par Jean.
Cette exposition s'inscrit dans le champ des études dédiées à la filiation dans l'art et des manifestations qui lui sont consacrées depuis dix ans. Elle propose une lecture croisée de l'oeuvre des deux frères et permet de mieux situer la peinture de Jean Dufy.

Commissariat:
- Marianne Mathieu, historienne de l'art
- Charles Sala, professeur honoraire à l'université de Paris X
- Jacques Bailly, auteur du Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean Dufy




Avant-propos par Jacques Taddei

*Membre de l'Institut Directeur du musée Marmottan Monet


L'idée de cette exposition m'est venue lors de ma rencontre avec Jacques Bailly, éminent spécialiste de l'œ,uvre de Jean Dufy. Partageant les mêmes centres d'intérêt artistiques, il nous a paru évident de placer les noms de Raoul et de Jean Dufy au centre d'une rétrospective
des plus intéressantes et des plus singulières. En organisant cette manifestation au sein de ce musée, nous avons souhaité mettre
en regard l'œ,uvre de ces deux frères aux parcours atypiques. À l'œ,uvre de Raoul Dufy, déjà universellement connu et dont le style est immédiatement reconnaissable, fait ainsi écho celle de son jeune frère, encore méconnu en France mais célébré par ses contemporains aux États-Unis, où plusieurs expositions lui furent consacrées de son vivant.

Projet provocateur pour certains spécialistes, cet événement inédit offre ainsi une vision renouvelée qui croise les destins de ces deux peintres travaillant conjointement puis séparément et dont l'œ,uvre commune, La Fée Électricité, objet de leur discorde, sera présentée par une série de lithographies retranscrivant ce projet monumental réalisé pour le pavillon de l'Électricité de l'Exposition internationale de 1937 à Paris, dont les organisa- teurs avaient pressenti l'envergure des deux artistes.

Après le succès des expositions « Monet et l'abstraction », « Les Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix» et «Claude Monet, son musée», je souhaitais montrer une nouvelle sensibilité artistique à travers ces deux personnalités identifiables par l'utilisation de couleurs vives et par des sujets communs tels que les fenêtres ouvertes, le monde maritime, dont les ports et les régates sont au centre de leur attention, ou encore les allées cavalières , ces sujets communs aux deux frères, mis ici en parallèle, accentuent davantage encore l'identité stylistique propre à chacun. Dévoiler tour à tour leur complicité et leur séparation à travers un parcours chronologique et thématique est un projet novateur que je suis très heureux de vous présenter.

Dirigeant un musée que l'un de ses noms dédie à l'impressionnisme, il m'a semblé important de faire découvrir aux nombreux visiteurs de ce bel hôtel particulier un autre univers, à la fois héritier de ce mouvement et en rupture avec son expression. Cette manifestation éveillera, je l'espère, leur curiosité pour la palette colorée déployée dans les œ,uvres de Raoul et de Jean Dufy.

Jacques Taddei -
Membre de l'Institut Directeur du musée Marmottan Monet



- Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture
- Jusqu'au 26 juin 2011
- Musée Marmottan Monet,
2, rue Louis-Boilly 75016 Paris
Tél.: 01 44 96 50 33 www.marmottan.com
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h -
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
- Accès -
Métro : Muette —, Ligne 9 RER : Boulainvilliers —, Ligne C Bus : 22, 32, 52, P.C.
- Tarifs - Plein tarif : 10 euros /Tarif réduit : 5 euros /Moins de 8 ans : gratuit
--------
Lire également : Frères Caillebotte, Peintre et Photographe



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire