Fan de Martin Suter dès la lecture de son premier roman paru en France, je me suis précipitée avec avidité sur son dernier livre Allmen et les libellules.
C'est un roman léger entre comédie de mœ,urs et intrigue policière pour adolescents, une intrigue simple, des personnages bien campés (Allmen, son addiction à la lecture et sa faiblesse pour le grand luxe - Carlos, son majordome guatémaltèque aussi futé que silencieux), un style enlevé. Une lecture facile et agréable, bien loin toutefois des romans documentés et du thème de la mémoire qui a porté les premiers livres de l'auteur.
Martin Suter nous livrera bientôt deux autres aventures de Von Allmen, qui va sans nul doute s'inscrire au panthéon des enquêteurs littéraires.

Présentation de l'éditeur
Johann Friedrich von Allmen, la quarantaine élégante, collectionne les œ,uvres d'art. Une occupation devenue dangereuse pour ce dilettante séducteur et raffiné depuis qu'il a dilapidé la fortune familiale et s'est attiré la rancœ,ur de certains proches, victimes de ses trafics. Il doit se résoudre à se séparer de bon nombre d'œ,uvres et s'installe dans la maison du jardinier en compagnie de Carlos, son fidèle majordome guatémaltèque.
La chance semble tourner lorsqu'il rencontre Jojo, une belle femme dans la fleur de l'âge. Dans sa demeure, il découvre cinq coupes Art nouveau ornées de libellules, chacune porteuse d'un secret. Il décide aussitôt de s'en emparer, à grand renfort de ruses et de précautions, en espérant régler ses dettes.
Reprenant la tradition des duos d'enquêteurs, Martin Suter nous livre ici le premier volume d'une série dont Allmen, gentleman cambrioleur et enquêteur, est le héros.
L'auteur
Martin Suter est né à Zurich en 1948. Il a été publicitaire à Bâle, reporter pour Géo, scénariste pour le cinéma et la télévision. Depuis 1991 il se consacre à l'écriture de romans. Small World vient d'être adapté au cinéma avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Un ami parfait a été adapté au cinéma en 2006, sous le même titre, par Francis Girod et deux autres de ses romans sont en cours d'adaptation. Martin Suter a contribué au dernier album de son compatriote le musicien Stefan Eicher. Il vit entre la Suisse, l'Espagne et le Guatemala.
Allmen et les libellules - Martin SUTER
Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
Editions Christian Bourgois
Parution mai 2011
168 pages, 17€
Par
Ajouter un commentaire