Femmes et entreprenariat: quotas et meilleur usage des financements

Une législation de l'UE s'impose pour augmenter le nombre de femmes occupant des postes de décision et atteindre une proportion de 30% en 2015 et de 40% d'ici 2020, selon un projet de résolution approuvé par la commission des droits de la femme du Parlement Européen, mercredi 25 mai 2011. En outre, les possibilités de financement existantes pour les femmes chefs d'entreprises devraient être mieux utilisées, estiment les députés dans une résolution séparée.



Mercredi 25 mai 2011, la Commission des droits de la femme et égalité des genres du Parlement européen, présidée par la Suédoise Eva-Britt Svensson (GUE GVN (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique)), a adopté deux projets de résolution visant à améliorer, d'une part, la visibilité des femmes aux postes de direction des grandes entreprises européennes, d'autre part, les possibilités de financement pour les femmes chefs d'entreprises.


Quotas : 30 % de femmes aux postes de décision d'ici 2015

Actuellement, les femmes représentent seulement 10% des dirigeants des plus grandes sociétés cotées en bourse de l'UE et seulement 3% des PDG de ces entreprises sont des femmes. Au rythme actuel, il faudra encore cinquante ans avant que les conseils d'administration comptent au moins 40% de représentants de chaque sexe, souligne une résolution sur les femmes et la direction des entreprises rédigée par la Grecque Rodi Kratsa-Tsagaropoulou (PPE (Parti Populaire Européen)) et adoptée par 26 voix pour, 0 contre et 7 abstentions.


Bien entendu, la situation diffère d'un Etat à l'autre. « Il faut prendre en considération la diversité de la réalité européenne (...) car tous les pays n'avancent pas au même rythme », soulignait Rodi Kratsa-Tsagaropoulou dans une interview à l'occasion de la Journée de la femme

*Rodi Kratsa-Tsagaropoulou : Femmes aux postes de direction des entreprises
. En France, d'ici 2015, les entreprises de plus de 500 employés et avec un chiffre d'affaire de plus de 50 millions d'euros seront tenues d'avoir 40 % de leurs administrateurs du sexe féminin. L'Espagne a adopté des mesures similaires, l'Italie y réfléchit. (Voir plus bas : Efficacité des quotas)

Les députés demandent à la Commission de 'proposer une législation comportant des quotas d'ici 2012 afin d'accroître la représentation des femmes dans les organes de gestion des entreprises pour atteindre 30% en 2015 et 40% d'ici 2020'.

La Commission est également invitée à présenter une feuille de route contenant des objectifs mesurables et réalisables en vue d'atteindre une représentation équilibrée dans les entreprises de toutes tailles.

L'équilibre vie professionnelle/vie familiale

Le recrutement pour des postes dans les organes de gestion d'entreprise doit être basé sur les compétences, les qualifications et l'expérience du candidat, affirme la commission des femmes.

En outre, les États membres devraient prévoir des dispositions spéciales, comme des garderies, des soins aux personnes âgées et des allègements fiscaux ou d'autres moyens pour les entreprises, en vue d'aider les femmes et les hommes d'affaires à trouver un équilibre entre leurs engagements familiaux et professionnels.

L'entreprenariat des femmes dans les petites entreprises


Dans l'Union européenne, seulement 1 femme sur 10 est entrepreneur alors que la proportion est d'1 sur 4 pour les hommes, souligne la deuxième résolution, rédigée par l'Anglaise Marina Yannakoudakis (ECR ( Conservateurs et Réformistes européens)) et adoptée par 29 voix pour, 0 contre et 4 abstentions.

Les députés estiment que la Commission, les États membres ainsi que les autorités régionales et locales devraient faire un meilleur usage des possibilités de financement existantes pour les femmes entrepreneurs par le biais de subventions spéciales, de capital-risque, de dispositions de sécurité sociale et de taux d'intérêt réduit. Il s'agit notamment du programme européen de micro-financement Progress, qui fournit des micro-prêts allant jusqu'à 25.000 euros aux micro-entreprises et aux personnes qui souhaitent démarrer leur propre entreprise mais qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels, tels que les chômeurs.

L'échange des meilleures pratiques

La commission des droits de la femme demande à la Commission européenne de promouvoir l'échange des meilleures pratiques afin d'encourager l'entreprenariat chez les femmes et propose un plan d'action pour accroître leur nombre.

Le programme 'Erasmus pour les jeunes entrepreneurs', qui offre aux chefs d'entreprises en herbe l'opportunité de travailler un maximum de 6 mois avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays de l'UE, devrait être plus largement promu, estime la commission.

Prochaines étapes

Les deux projets de résolutions seront soumis à un vote en plénière en juillet 2011.




Efficacité des quotas

- France : les femmes sont passées de 7,6 % à 11,9 % des dirigeants d'entreprises en deux ans
- Italie : augmentation de 2,1 % à 3,9 % en deux ans
- Espagne : augmentation de 6,6 % à 11 % en deux ans






Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire