Les bonnes adresses
Si St Andrews est le 'home du golf', le lieux obligé de passage de tous les golfeurs, il est aussi un lieu de tourisme. Hôtels de luxe, demeures de charme, restaurants, shopping, musées et monuments historiques composent un ensemble so scottish. Les bonnes adresses sélectionnées par Marie Machenaud.
>> Lire aussi : Saint Andrews, le pélerinage indispensable pour tous les golfeuses et golfeurs

Quelques visites
Après le golf, quelques visites occuperont le temps libre. Et tout d'abord, le British Golf Museum qui depuis 20 ans, présente de façon très didactique, l'évolution du golf depuis ses débuts.
La fabrication des clubs et des balles, les premières interdictions du jeu destinées à ne pas détourner les jeunes de leur devoir militaire ou éducatif, l'apparition des règles et des compétitions, le dessin des parcours, la vie des grandes figures du golf : l'essentiel est là. Il faudrait y aller et y revenir pour saisir tous les aspects historiques de ce sport et les retenir.

Autre visite incontournable : les principaux bâtiments universitaires ou les vestiges du château et de la cathédrale qui abrite un cimetière où se trouvent les tombes de Tom et Tommy Morris, premiers héros locaux de l'Open à la fin du 19è siécle,.
Quant au shopping, les boutiques ne manquent pas. Signalons, près du green du 18, la grande boutique officielle de l'Old Course que côtoie une nouvelle boutique Tom Morris, plus petite et plus sélect.
Pour obtenir de meilleurs prix, autant aller à 50 mètres de là, chez Auchterlonies où on trouve tout, des clubs aux chemisettes en passant par les balles ou les chaussures.
Quant au vêtements de qualité, type cachemire, deux magasins viennent en tête : Johnsons sur Pilmourlinks depuis 1797 et Woolen Mill sur Market street, la rue la plus commercante.
Une ballade dans cette ville capitale, à la recherche du 19è trou culturel ou festif, vous livrera une découverte non seulement d'architectures respectées et entretenues mais aussi et surtout d'une ambiance rare dont le mystère vous invite déjà à revenir bientôt.
Où se loger ?
Pour se loger à Saint Andrews, notre choix se portera sur quatre types d'hébergement très différents répondant aux attentes des golfeurs :
-- le meilleur choix est sans conteste le Rusacks Hotel situé à une porté de sandwedge du dernier green de l'Old Course : 70 chambres luxueuses, un restaurant de renommée, le Rocca, où langoustes et halibut suivent un carpaccio de bœ,uf Angus : la vue sur le parcours à travers les bow-windows est simplement bluffante.
Certes, ce n'est pas donné mais il vaut mieux raccourcir son séjour et oser venir vivre ici un moment de paradis. Kevin Keenan, son jeune et jovial directeur, est très attentif à sa clientèle internationale et se met en quatre pour vous satisfaire.
-- en restant dans le même gamme de qualité, ceux qui aiment le calme et la beauté de la campagne britannique, choisiront, comme Jack Niklaus et tant d'autres, l'adorable Rufflets, une grande maison de classe, située à 8 kms du centre ville et bâtie en 1924 par un riche noble de Dundee. Dirigée par Stephen Owen, une équipe de plus de 40 personnes anime avec efficacité cette demeure de grand charme : jardin manucuré, bar et restaurant aux couleurs chatoyantes, repos garanti dans une des 20 chambres spacieuses et chaudes.
-- Pour rester en plein centre, l'hôtel le plus proche du départ est le Scores (à mois de 30 mètres !) : ce Best Western est le meilleur rapport qualité/prix de Saint-Andrews : 30 chambres avec accès wifi gratuit, deux restaurants et un grand bar.
-- Enfin, les plus économes iront se réfugier à Murray Park, une petite rue où on trouve des maisons d'hôtes et des petits hôtels très english. La meilleure adresse est le Glenderran sis au 9, une maison victorienne disposant de quatre chambres dont les tarifs tournent autour de 100 euros pour deux, petit déjeuner compris.
Pour diner dans cette ville universitaire et touristique, le nombre de restaurants est impressionnant. Quand le fish and chips devient lassant, une pléiade de tables thai ou indiennes procurent de sympathiques voyages gustatifs parfumés
.Mais, il est interdit de quitter Saint-Andrews sans aller prendre une bière ou un steak maison, tendre comme le sourire de votre caddie au 18è trou, au Dunvegan : là, règnent Jack et Sheenan qui ont reçu, reçoivent et recevront tous les golfeurs de la terre, des plus connus au plus obscurs. Le bruit empêche toute conversation amoureuse mais c'est là que se bâtit, tous les jours, le monde du golf. Le très fermé club Royal&Ancient en serait jaloux.
Par
Ajouter un commentaire