La première édition de la Fête de la Gastronomie - placée sous le thème de « La Terre » - aura lieu le vendredi 23 septembre 2011. Calquée, en quelque sorte, sur la Fête de la Musique, elle
permettra à chacun de célébrer la Gastronomie, cette composante essentielle de notre patrimoine, autour des valeurs de partage et de convivialité. Voici la liste des 174 projets labellisés au 1er août 2011.

L'objectif de la Fête de la Gastronomie est de valoriser les savoir-faire et les métiers dans leurs diversités : les restaurants, les cuisiniers amateurs, les marchés, les producteurs, les arts de la table ...
Le produit, la cuisine et la créativité seront mis à l'honneur lors de cette journée à travers des visites, des animations spéciales ou encore des dégustations.
Toutes les activités de la restauration, des métiers de bouche et des arts de la table seront représentées.
Les organisations professionnelles de la restauration mobiliseront leurs adhérents notamment dans le cadre de l'opération « Tous au restaurant », les Entreprises du Patrimoine Vivant exposeront des tables représentant l'excellence de l'artisanat des arts de la table, les mille marchés de France proposeront une soupe du terroir, un pain spécial sera proposé pour ce jour dans les boulangeries.
De nombreuses entreprises organiseront des visites ou des dégustations pour faire connaître la richesse et la diversité de notre gastronomie.
La Fête de la Gastronomie est lancée dans le cadre de l'inscription du 'repas gastronomique des Français' au patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO. Elle rassemblera, comme la fête de la Musique, les Français autour de valeurs d'échange, de partage, de convivialité et de plaisir. Elle permettra aussi de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales.
Un site dédié
Rappelons que tous les porteurs de projets peuvent les faire labelliser sur le site officiel www.fete-gastronomie.fr qui permet à chacun de connaitre les plus proches de son domicile.
Depuis l'ouverture du site internet dédié à la Fête de la Gastronomie le 18 juillet dernier, 174 projets ont été labellisés par le commissariat général à la Fête de la Gastronomie.
Voir, en Document joint, la liste de ces projets classés par régions et par thématiques : artistique, cuisine amateur, insolite, familial, restauration et terroir.
Pour suivre l'actualité des projets en direct, rendez-vous sur www.fete-gastronomie.com et la page Facebook Fête de la Gastronomie.
--------
- Fête de la Gastronomie
- 23 septembre 2011
- Site officiel : Fête de la Gastronomie
- La Fête de la Gastronomie rassemble plusieurs ministères :

Par
Ajouter un commentaire