Piscine Tournesol de Bernard Schoeller

La piscine Tournesol a été réalisée en 183 exemplaires en France. Elle a été conçue par l'architecte Bernard Schoeller, il y a une trentaine d'années.


Piscine 'Tournesol'

La piscine Tournesol d'Arques-la-Bataille est l'un des 183 exemplaires réalisés en France par l'architecte Bernard Schoeller à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Cette réalisation s'est inscrite dans le cadre d'un projet qui répondait au concours 1 000 piscines , lancé en 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Ce concours visait à construire le plus grand nombre d'équipements possibles, à moindre coût, à l'aide de procédés industrialisés et à la production en série.

Les piscines devaient répondre aux besoins nouveaux des petites villes, après la décentralisation de l'enseignement secondaire, et ouvrir la pratique du sport à tous, scolaires et simples citoyens.

Il s'agissait aussi de permettre aux communes qui n'en avaient pas les moyens de bénéficier d'un équipement fonctionnel, et peu onéreux pour la pratique de la natation.

Il est vrai qu'aux Jeux Olympiques d'été de Mexico en 1968, la France s'était illustrée par de mauvais résultats.

Les piscines Tournesol sont typiques d'une architecture qui se donnait pour vocation de représenter le futur. La forme de la coupole recouvrant le bassin s'apparente à celle d'une soucoupe volante. Un grand nombre d'entre elles se dégradent rapidement et sont progressivement rénovées, transformées ou supprimées.
C'est la fin d'une époque où l'État impose une architecture nationale standardisée, chaque collectivité locale prenant son autonomie pour la préservation de ce type d'équipement.

La piscine doit son nom de Tournesol à une structure qui s'ouvre dès les premiers rayons de soleil.

Piscine 'Tournesol'


>> Lire aussi
Les cabanes éphémères à Arques la Bataille


Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire