Marie-Jo Zimmermann : La réforme des retraites : Quel bilan pour les femmes ?

Communiqué de la Présidente de la Délégation aux droits des femmes

Marie-Jo Zimmermann, Présidente de la Délégation aux droits des femmes à l'Assemblée nationale, déplore que les 7es rencontres parlementaires sur les retraites, qui se tenaient sur le thème « La réforme des retraites : Quel bilan un an après ? », n'ont pratiquement pas abordé la question des retraites des femmes.




La réforme des retraites : Quel bilan pour les femmes ?

Alors qu'elles avaient pour thème « La réforme des retraites : Quel bilan un an après ? », les 7es rencontres parlementaires sur les retraites n'ont pratiquement pas abordé le thème des retraites des femmes.

Alors que les inégalités salariales et professionnelles entre les femmes et les hommes, les interruptions de leurs carrières par les femmes pour raisons familiale et les postes à temps partiel qu'elles occupent majoritairement emportent d'ores et déjà d'importantes conséquences sur le montant de leurs pensions, Mme Marie-Jo Zimmermann, Présidente de la Délégation, regrette vivement que l'absence criante d'une véritable politique de réduction des inégalités salariales ainsi que l'impact particulièrement dommageable pour les femmes du report à 67 ans de l'âge de la retraite à taux plein n'aient pas fait l'objet d'une discussion spécifique et qu'ils n'aient pu être dénoncés qu'à titre incident par trois des intervenants.

Alors qu'il sera impossible de réussir la réforme des retraites sans corriger les inégalités qui pénalisent les femmes, Mme Marie-Jo Zimmermann considère qu'il est indispensable de revenir sur la rédaction du décret d'application de l'article 99 de la loi sur les retraites. Ce texte qui aurait dû permettre de sanctionner les entreprises ne respectant pas leur obligation légale soit de procéder à un diagnostic de la situation comparée de l'emploi des femmes et des hommes soit de conclure un accord sur l'égalité salariale, représente de fait un véritable recul par rapport à la loi du fait des multiples exemptions qu'il contient.

Elle rappelle, en outre, les préconisations sur le temps partiel adoptées par la Délégation en juillet dernier (rapport d'information n° 3602) et notamment celle consistant à imposer aux entreprises une obligation de surcotisation à l'assurance vieillesse si un salarié en fait la demande et celle restaurant le principe d'une retraite à taux plein à 65 ans. Un mauvais coup porté aux travailleurs à temps partiel.

Marie-Jo Zimmermann
----------
- Marie-Jo Zimmermann
- Née le 29 avril 1951 à Creutzwald (Moselle)
- Circonscription d'élection : Moselle (3ème)
- Groupe politique : Union pour un Mouvement Populaire
- Profession : Professeur certifié

Mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

- Mandat : Réélue le 10/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))
- Commission :
Membre de la commission des lois ,
Membre de droit du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques
- Délégation et Office :
Présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire