Le prix Nobel de la paix 2011 attribué à 3 femmes : Ellen Johnson-Sirleaf, Leymah Gbowee, Tawakkul Karman

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait eu que 12 femmes à recevoir le prix Nobel de la Paix depuis sa création, depuis 110 ans ! Et voici qu'en 2011, le comité Nobel norvégien se rattrape en attribuant conjointement la prestigieuse récompense à trois femmes : Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria, sa compatriote, Leymah Gbowee, et la Yéménite Tawakkul Karman.



Le 7 octobre, le prix Nobel de la paix 2011 a été décerné à Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman par le comité Nobel norvégien.

Dans sa justification, ce dernier souligne l'importance de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a reconnu pour la première fois que les violences à l'encontre des femmes en temps de guerre étaient un enjeu de sécurité internationale.

Ellen Johnson-Sirleaf est la première femme à avoir été démocratiquement élue présidente d'un État africain. Depuis son investiture en 2006, elle a contribué à assurer la paix au Liberia, à promouvoir le développement économique et social et à renforcer la place des femmes.

Leymah Gbowee a accompli tout un travail de mobilisation et d'organisation des femmes de toutes ethnies et de toutes religions pour mettre fin à la guerre civile au Liberia et garantir la participation des femmes aux élections.
Plus récemment, elle a milité pour accroître l'influence des femmes en Afrique de l'Ouest pendant et après les guerres.

Tawakkul Karman a joué un rôle prépondérant dans la lutte en faveur des droits des femmes, de la démocratie et de la paix au Yémen, aussi bien avant que pendant le « printemps arabe », et ce dans des conditions extrêmement difficiles.

Le Comité Nobel espère que le prix décerné à ces trois femmes 'contribuera à mettre fin à la répression dont les femmes sont toujours victimes dans de nombreux pays et à exprimer le grand potentiel que les femmes peuvent représenter pour la paix et la démocratie'.

Le prix Nobel de la paix leur sera remis à Oslo le 10 décembre, comme c'est la coutume.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire