Un slogan, voici quelques années disait 'la mer a un pays, la Grèce'. On pourrait le décliner en 'l'automne a sa terre, le Québec'. L'été indien, appelé là-bas l'été des Indiens, y déploie pendant peu de jours mais avec force et éclat, ses couleurs d'automne et tout particulièrement le rouge sang des érables emblématiques du pays.

Le Québec en cette saison est une balade musicale d'automne, un peu comme des sons de harpe nostalgique, interrompus par des notes chaudes et vibrantes. L'eau des ruisseaux, des rivières, parfois des chutes et des lacs bruisse derrière les arbres. Les écorces argentées des bouleaux craquellent et tapissent le sol avec les premières feuilles rouges et jaunes tombées. Ce n'est pas encore le son sourd et amorti de l'hiver tout blanc qui va lui succéder, plutôt celui de l'été opulent et trop bref qui hésite et s'attarde. Comme si la chaleur du soleil se réfugiait momentanément dans les arbres.


Comme au Japon, où l'on surveille, jour après jour l'état d'éclosion des fleurs de cerisiers au printemps, le Québec évalue au quotidien l'état d'avancement des 'couleurs', soit de la coloration des feuilles sur ces immenses territoires forestiers parsemés de lacs par centaines de milliers.
Soumises à la météo de l'été précédent, les couleurs sont des stars qui peuvent se faire attendre. Mais lorsqu'elles sont au rendez-vous, elles sont magiques.
Si l'automne vous inspire et si vous avez la possibilité de voyager en octobre, posez-vous à Québec. La ville, certainement la plus européanisée d'aspect de cette région, est pleine de séduction et plus encore depuis les célébrations de ses 400 ans en 2008. Qui plus est on y parle le français ce qui reste un atout pour les visiteurs francophones. De là vous pouvez faire une plongée en pleine nature et vous rendre, dans un rayon n'excédant pas 250 km, au Mont Sainte-Anne , à Charlevoix au Nord-Est ou encore dans la région Chaudière-Appalaches au Sud-Est pour un 'safari couleurs' où traquer les harmonies colorées tout en profitant des randonnées pédestres ou cyclistes autour des lacs ou dans les forêts. On peut aussi aller voir les baleines dans le Saint-Laurent, s'arrêter sur une île façon Robinson Crusoé tout confort comme l'Ile-Verte dans la région du Québec maritime où de charmantes maisons de bois offrent, à la lumière du plus vieux phare du Québec, des chambres d'hôtes très cosy.


Vous aurez sans difficulté votre cabane au Canada car les lieux d'hébergement ne manquent pas. Le feu de cheminée n'est jamais loin, même en cette saison et l'offre Spa non plus. Certains se déploient même à l'extérieur et en lisière de forêt comme celui de Pohénégamook et son centre Santé Plein Air dont les jacuzzi, saunas et bassin d'eau froide (comme dans tout Spa nordique qui se respecte) autour desquels brûle un feu en plein air, sont une expérience détente à ne pas manquer. Côté nourriture, elle est abondante, goûteuse et vous rencontrerez même quelques excellentes tables gastronomiques.
Pour se rendre au Québec, plusieurs compagnies d'aviation proposent des vols directs : Air Canada ou Air Transat en particulier.
Pour préparer votre thématique automne au Québec www.bonjourquebec.com
Par
Ajouter un commentaire