Portraits d'agricultrices

A l'occasion d'une réunion sur le thème de 'la femme rurale à l'honneur' organisée le 11 octobre 2011 en avant-première de la 'Journée Mondiale de la Femme Rurale' qui sera célébrée le 15 octobre prochain, nous avons rencontré quatre agricultrices engagées aux différents profils. Portraits.





Karen Serres

Karen Serres est agricultrice dans le Lot à Lauzes sur une exploitation d'élevage ovin. Mariée, elle est maman de 5 enfants. D'origine Danoise, elle a grandi au Nigéria au moment de la guerre du Biafra.


Elle est engagée dans les fonctions suivantes :
- Présidente du Groupe Permanent des femmes rurales et du développement des régions rurales à la Commission européenne.
- Membre du Bureau exécutif du Lobby Européen des Femmes.
- Présidente de la Commission féminine du Comité des Organisations Professionnel- les Agricoles de l'Union Européenne (COPA).
- Présidente de la Commission Nationale des Agricultrices de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles France).

Elle œ,uvre pour promouvoir une image positive de l'agriculture et des femmes rurales, faire reconnaître le rôle vital des femmes dans le tissu social rural, obtenir des droits et devoirs égaux entre agricultrices et agriculteurs, améliorer le revenu des habitants en milieu rural afin de pérenniser une vie rurale dynamique et redonner de la dignité humaine et notamment celle des femmes.


Christiane Lambert



Christiane Lambert est agricultrice dans le Maine et Loire sur une exploitation de polyculture élevage porcin avec son mari Thiérry. Son exploitation est certifiée « Agriculture raisonnée » depuis juin 2004. Mariée, elle est maman de 3 enfants.

Christiane Lambert est une femme engagée. Elle occupe plusieurs fonctions dont :
- Première Vice-présidente de la FNSEA.
- Présidente de VIVEA.
- Vice-présidente de la Commission Environnement de la FNSEA.
- Vice-présidente de la FDSEA (Fédération départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) du Maine-et-Loire.

Ce que représente pour elle le métier d'agricultrice :
« J'ai toujours voulu être agricultrice depuis l'âge de 8 ans. A 19 ans, célibataire, je me suis installée après un bac D' et un BTS Tage (technique agricole —, gestion entreprise). Après avoir été 8 ans chef d'exploitation dans le Cantal, j'ai rejoint mon mari sur l'exploitation actuelle du Maine-et-Loire »...., « C'est un métier du vivant, riche, viscéral, nécessitant échanges et dialogues ».

Sa vision de l'agriculture :
« Il nous faut modifier notre façon de travailler, en utilisant tous les moyens modernes, pour respecter l'environnement et optimiser nos performances technico-économiques, afin de nous rapprocher des demandes de la société ».


Marie-Thérèse Bonneau


Marie-Thérèse Bonneau est agricultrice en Vendée sur une exploitation laitière de 52 hectares et 50 vaches. Mariée, elle est maman de 3 enfants.

Elle occupe
différentes fonctions dont :
- Déléguée cantonale de la section laitière Vendée.
- Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait.
- Présidente du Comité de Recherche en production laitière à la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire.
- Membre du Conseil Économique, Social et Environnement - Section environnement.

« Le métier d'agricultrice, c'est travailler avec le vivant, s'adapter au contexte climatique, économique et social. C'est un travail aux multiples compétences techniques. Nous devons prendre en compte la vie du sol, le cycle de vie des animaux mais aussi des tâches plus administratives tels que la comptabilité, la gestion et l'organisation du travail, le management et la réglementation juridique. Tout cela dans un seul métier ! L'agriculture est pour moi une activité stratégique (souveraineté alimentaire). C'est une véritable solution surtout lorsque l'on parle de défi environnemental. L'agriculture contribue aussi à la gestion de l'espace et des territoires ».



Carole Doré



Carole Doré est agricultrice dans le département de l'Aisne. Elle est installée depuis 1998 dans la ville de Charly-sur-Marne (Sud de l'Aisne) sur une exploitation de 245 hectares. Sa production est variée : blé, colza, maïs grain, orge, avoine, betterave , elle cultive également des haricots de Soissons et sa vigne est classée AOC
Champagne. Outre ces productions, Carole Doré a également un lien direct avec le consommateur puisqu'elle tient un magasin de produits du terroir. Elle est maman de 2 enfants.

Très impliquée elle occupe la fonction suivante :
- Vice Présidente de Jeunes Agriculteurs. Son investissement syndical la conduit à devenir l'un des 3 portes paroles du rapport d'orientation de cette année, rapport sur le thème de la transmission des exploitations agricoles et de l'installation.


« Il est important de rappeler que l'agriculture se conjugue aussi au féminin, avec des valeurs fortes et précieuses. Au sein des Jeunes Agriculteurs, elles sont près de 10% à exercer avec talent et passion leur métier, tout en adhérant et en participant à la vie de leur syndicat.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus désorientés et que la valorisation des produits agricoles reste un combat de tous les jours, les jeunes agricultrices veulent fournir une alimentation accessible, sûre et de qualité à l'ensemble de nos citoyens.

La nouvelle génération de femmes en agriculture a réellement quelque chose à apporter, un élan vital, une authenticité et un parler vrai. »





Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire