”Cézanne - Abstraction faite”, de Denis Coutagne

A l'occasion de l'exposition « Cézanne et Paris » au Musée du Luxembourg, à Paris, (12 octobre 2011 - 26 février 2012) paraît, en novembre 2011, 'Cézanne - Abstraction faite', de Denis Coutagne, Commissaire de l'exposition, Président de la Société Paul Cézanne.



« Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirais. » Ces mots sont écrits par Cézanne au temps où il peint ses dernières Sainte-Victoire. D'aucuns ont voulu penser que ce dernier, resté fidèle à la figuration, n'avait osé franchir le seuil de l'abstraction que Malevitch, Mondrian ou Kandinsky allaient dépasser, désignant un monde nouveau.

De quelle annonciation alors la peinture se voulait-elle témoin dans un temps où, selon le mot de Hölderlin, les dieux « se détournaient de l'Homme » ?

Loin des « Annonciations » du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque, de quelle mystère la peinture pouvait-elle être encore témoin à l'époque où Baudelaire demandait au peintre de la vie moderne de décrypter dans le présent la trace d'un idéal perdu, et celle où Nietzsche décrivait le Crépuscule des Idoles ?

De fait, s'enchaînait un processus pictural, parti du néoclassicisme... jusqu'à l'Abstraction, laquelle permettait de nouvelles expressions figuratives de l'Homme, loin de toute référence à Celui que précisément l'Annonciation désignait dans une tradition séculaire : le Christ incarné comme parfaite Image du Père.

Cézanne s'inscrit dans ce parcours comme un maillon au même titre que Van Gogh, Gauguin ou Monet, mais plus que cela, il reste « Notre père à tous », selon un mot de Picasso. Mieux encore : « le bon dieu de la peinture », selon Matisse. Certes, il est le peintre qui ouvre les voies de l'Abstraction , mais, par-delà l'abstraction, il refonde la peinture en la définissant comme une « réalisation » : celle de l'infigurable à nouveau figuré ?

Plus qu'un livre théorique d'histoire de l'art, plus qu'un livre sur l‘iconographie religieuse, cet ouvrage veut, par l'image, proposer un regard inattendu sur l'enjeu de la peinture au risque de l'abstraction.

L'auteur : Denis Coutagne



Denis Coutagne est né en 1947 à Ugine. Écrivain, historien de l'art et philosophe de formation, il a été conservateur en chef du patrimoine, chargé du Musée Granet d'Aix-en-Provence de 1980 à 2008. Il a notamment commissionné l'exposition « Cézanne en Provence », en 2006, organisée conjointement à Washington et à Aix-en-Provence, et l'exposition « Cézanne et Paris », au Musée du Luxembourg (12 octobre 2011 —, 26 février 2012). Spécialiste reconnu de Paul Cézanne, il a dirigé depuis 1980 de nombreuses expositions consacrées au peintre à travers le monde.

- Cézanne - Abstraction faite
- De Denis Coutagne
- Editeur : Cerf (Collection « Images & Beaux livres »)
- 320 pages
- 228 reproductions couleur
- Format 23 x 31 cm
- En librairie : début novembre 2011
- 48 €




Par Nicole Salez

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