Deux spectacles mettent en scène Cendrillon, sa marâtre et ses horribles filles. Tous les deux remettent au gout du jour le conte universel en en faisant deux lectures très différentes. L'un est ludique, joyeux, musical et s'adresse davantage aux petites filles que les princes et princesses émerveillent. L'autre, résolument contemporain, plonge dans les tréfonds de l'âme des enfants. Deux réussites!
Au théâtre Mogador, Cendrillon se raconte en danses et chansons. Gérald Sibleyras, auteur prolifique au théâtre, et Etienne de Balasy, ont écrit un spectacle réjouissant.

L'histoire fidèle prend un coup de jeune, et est revue et corrigée avec l'introduction d'un frère de coeur pour l'héroïne et une cuisinière confidente. Cendrillon d'aujourd'hui est en jean et le trio des 'méchantes', la marâtre et ses filles, Suson et Susie, sont gourdes, stupides et caricaturales à souhait! De beaux costumes, des airs entrainants et des trouvailles de mise en scène, comme des chorégraphies ne révélant que les jambes des danseurs tricotant les pas! Grand escalier, prince et horloge, tout y est pour amuser les enfants et distiller quelques 'morales' bienvenues.
Au Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier, le sens tient la première place dans le spectacle Cendrillon spectacle même si l'auteur, Joël Pommerat, illumine la noirceur du conte, par des répliques drôles et fines qui font éclater de rire les enfants présents.

Joëlle Pommerat a un univers. Ici la lumière se fait pénombre, le décor est suggéré par des films vidéo et les personnages parlent le langage d'aujourd'hui. Cendrillon, rebaptisé 'cendrier' par ses futures demi-soeur est une enfant meurtrie par la mort de sa mère. Elle ne cesse de penser à elle pour qu'elle ne meure pas tout à fait.
La voix de la narratrice raconte aux spectateurs que nous sommes, l'histoire de 'la très jeune fille' . Son père va épouser une femme qui a deux filles qui n'arrêtent pas de taper sur leurs portables. La 'future épouse du père de la très jeune fille' est parfaite de colère, de méchanceté et d'autoritarisme, même de bêtise quand elle croit que c'est elle que le prince a choisi!

La fée est politiquement incorrecte. Elle a du mal à s'arrêter de fumer et rate systématiquement ses tours (scène hilarante pour trouver une robe à Cendrillon pour se rendre à la teuf ' du roi). Le prince (jouée par une femme) n'a rien du chevalier blanc. Timide, renfermé, lui aussi a perdu sa mère. Il l'attend. Personne ne lui a dit qu'elle était morte. 'Elle a du mal à rentrer de voyage à cause des grèves!'. Les deux âmes perdues du prince et de Cendrillon vont se trouver et se redonner mutuellement goût à la vie.
C'est un merveilleux spectacle contemporain, créatif et profond, où les enfants ne s'ennuient pas et où les adultes s'émerveillent et s'amusent de tant d'imagination et de réflexion.
Théâtre Mogador 25 rue de Mogador Paris 9e , 11h ou 15h suivant les dates.
Odéon -Ateliers Berthier 1 rue André Suarès / 14 boulevard Berthier —, 17e jusqu'au 25 décembre
Odéon -Ateliers Berthier 1 rue André Suarès / 14 boulevard Berthier —, 17e jusqu'au 25 décembre
Par
Ajouter un commentaire